Nous nous acheminons tout doucement vers la période de l’été. Quoi de mieux qu’un barbecue un après-midi, en famille ou entre amis pour se détendre ? Il s’agit d’une occasion idéale de profiter du plein air tout en dégustant de délicieuses grillades. Cependant, pour réussir un tel évènement, il vous faut disposer d’un bon équipement. Trouver dans cet article, quelques modèles de barbecue qui pourront correspondre à vos exigences.
1. Barbecue au charbon de bois
Le fourneau au feu de bois est le plus ancien modèle et le plus traditionnel dans le rang des équipements à grillade. Il fonctionne en brûlant du bois afin de produire la chaleur et la fumée. L’intensité de la cuisson est réglable en diminuant ou en augmentant la quantité de la braise.
En faisant le choix de ce modèle de barbecue weber, vous aurez des repas avec des gouts authentiques. Il vous offre également la possibilité de faire la cuisine dans une ambiance très conviviale. Il est généralement disposé dans le jardin. Seul inconvénient, son temps de cuisson peut être un peu plus long.
2. Barbecue au gaz
Le barbecue au gaz a pour avantage d’être moins salissant avec une gestion de puissance de chauffe plus aisée. Le gril dispose de bruleurs alimentés par du gaz naturel ou du propane. L’allumage et le nettoyage facile constituent des avantages de ce modèle.
Il est le meilleur choix pour une cuisson uniforme de vos plats. De plus, le mode four est disponible avec ce type d’équipements. Vous pouvez activer cette fonctionnalité en fermant le couvercle du barbecue. Vous pouvez également fumer vos aliments grâce à ce modèle de bruloir.
3. Barbecue électrique
Si vous disposez d’un espace restreint, un balcon ou une cuisine d’appartement, ce modèle de gril est fait pour vous. Encore appelé barbecue sans combustible, il fonctionne en branchant l’appareil sur une source électrique.
Les éléments chauffants génèrent de la chaleur et vos repas cuisent plus vite. Le bouton thermostat vous permet de diminuer ou d’augmenter la puissance selon ce qu’exigent certains aliments. Par ailleurs, il faut noter que l’utilisation de ce type de grill n’offre pas forcément le gout fumé aux repas.
4. Barbecue à pellet
Utilisant des granulés de bois comme combustibles, ce modèle d’appareil à grillade peut être avec chariot et trépieds, ou sans. Il dispose d’un système de crémation automatique. Cette fonctionnalité vous permettra donc de régler le conditionnement et la quantité de pellets nécessaire.
Ce grill est idéal pour les amateurs de préparation lente et de fumage. Il est caractérisé par une précision de la température qui favorisera une cuisson uniformisée de vos aliments. Toujours pour votre plaisir, vous avez la possibilité de varier la saveur de vos plats, en optant pour différentes essences de bois.
5. Barbecue en céramique (Kamado)
Ce fourneau vous offre plusieurs possibilités. Vous pouvez l’utiliser pour rôtir, fumer, griller et cuire lentement. Grâce à la concentration de la chaleur par la céramique, la coction de vos plats ne nécessitera qu’une petite quantité de charbon. Vous obtiendrez des viandes plus juteuses et très tendres, parce que leur humidité est conservée.