Les barbecues à charbon de bois ont une longue et illustre histoire en Amérique du Nord. Edward G Kingsford, un parent de Henry Ford, a inventé le barbecue à charbon de bois moderne. Le charbon de bois était fabriqué à partir de déchets de bois générés par la chaîne de montage du modèle T de Ford !
Depuis lors, les barbecues à charbon de bois ont parcouru un long chemin pour se transformer en poêles d’extérieur efficaces pour la cuisson de barbecues gastronomiques. Aujourd’hui, 71 % des grilleurs les considèrent comme leur choix préféré. Si vous envisagez d’acheter un barbecue à charbon de bois, obtenez toutes les informations nécessaires dans cet article. Il vous fournira peut-être le « carburant » nécessaire pour que vos côtes fumées fassent parler d’elles.
Comment détermine-t-on l’efficacité d’un BBQ à charbon de bois ?
Le barbecue à charbon de bois fonctionne sur le principe du rayonnement. Les braises de charbon émettent de nombreux rayonnements qui sont transformés en chaleur lorsqu’ils entrent en contact avec les aliments à cuire. Le bbq que vous envisagez d’acheter doit présenter les caractéristiques suivantes pour garantir son bon fonctionnement.
- Chauffage contrôlé. Cela signifie qu’il faut contrôler la température à laquelle le charbon de bois brûle, ainsi que la quantité de chaleur qui atteint les aliments à cuire. Les bons modèles de charbon de bois sont dotés de couvercles hermétiques qui empêchent la chaleur de s’échapper, et d’évents bien placés qui alimentent un feu constant à l’intérieur du gril.
- Le plateau à charbon de bois est réglable en hauteur. En poussant ce plateau vers le haut ou vers le bas, vous rapprocherez ou éloignerez les braises des aliments à cuire, ce qui vous permettra de contrôler la transmission directe de la chaleur.
- Lecture précise de la température. Assurez-vous que votre barbecue à charbon de bois est équipé d’un dispositif numérique pour vous donner une lecture précise de la chaleur. Il est important que vos variétés de BBQ de cuisson soient à la bonne température pour donner la somptueuse bouchée qui fait du bien.
- Chambre à charbon de bois spacieuse. En plus de fournir suffisamment d’espace pour le combustible et la circulation de l’air, une chambre spacieuse vous permettra de déplacer et de mélanger les braises. Cela permet de contrôler ou de concentrer les zones de chaleur comme vous le souhaitez.
- Mécanisme d’ajout de charbon de bois. Le barbecue à charbon de bois doit avoir une ouverture coulissante ou à charnière qui vous permet d’ajouter ou de retirer facilement le charbon de bois. Elle doit fonctionner en douceur, sinon vous risquez de vous brûler les mains en luttant pour l’ouvrir. Une bonne ouverture, de taille et de forme appropriées, vous permettra également de « secouer » la cendre des braises. Étant un bon agent isolant, l’excès de cendres peut entraver le processus de production de chaleur.
- Surface de la grille. Une bonne grille est celle qui offre un rayonnement thermique supérieur, qui maintient correctement divers aliments, qui ne provoque pas de surcuisson ou de sous-cuisson et qui donne une brûlure uniforme à la surface des aliments. Nous recommandons la grille métallique à l’ancienne aux autres grilles fantaisistes. Elle possède toujours le système de grille idéal pour faciliter une bonne cuisson au barbecue. Évitez la fonte, car elle est difficile à entretenir et ne tient pas correctement la viande et certains autres aliments.
Quels sont les principaux types de barbecues à charbon de bois à découvrir ?
Les recettes de barbecue ont leur charme autour de la cuisine authentique et « rustique ». La saveur exotique fumée des côtelettes de porc grillées ou l’arôme brûlé des bombes offrent des plaisirs culinaires inégalés. Vous trouverez ci-dessous les types de barbecues à charbon de bois qui permettent de réaliser tout cela.
Barbecue à bouilloire
Il s’agit d’un modèle classique de tous les temps. Bien qu’il existe de nombreuses variantes disponibles aujourd’hui, la conception et le fonctionnement de base restent inchangés. Leur corps se compose de deux moitiés – un couvercle supérieur en forme de dôme et une moitié inférieure globulaire. À l’intérieur, on trouve la chambre à charbon de bois, la grille de cuisson, le couvercle et d’autres assemblages.
Le grill à bouilloire ressemble à… une bouilloire. Alors, en quoi cette forme est-elle utile ? La moitié inférieure globulaire qui abrite le bac à charbon de bois répartit la chaleur de manière plus homogène qu’un lit de charbon de bois plat ; la cuisson est donc uniforme. Et le dôme supérieur emprisonne efficacement la chaleur, ce qui augmente l’efficacité de la cuisson et conserve la saveur fumée.
Les bouilloires sont également disponibles en tant que réchauds d’extérieur mobiles équipés de roulettes. Si votre espace extérieur est compact, vous pouvez les déplacer une fois la cuisson terminée.
Barbecue brasero
Il s’agit d’une version plus basique du gril à marmite, et aussi de son prédécesseur. Il comporte moins de pièces mais offre la même fonction et la même saveur que le gril à marmite. Ses principaux avantages sont la rentabilité et le gain de place. Vous voudrez un barbecue à charbon de bois si votre menu de barbecue n’est pas très étendu et si votre espace de jardin et votre espace de poche sont limités.
Barbecue à granulés
C’est vraiment votre type de barbecue si vous préférez les préparations élaborées pour le barbecue pendant les week-ends décontractés. Ce gril brûle d’abord des granulés de bois pour les transformer en charbon de bois, puis cuit les aliments à une température de cuisson lente (environ 150 0 F) pour vous donner des recettes de barbecue parfaitement authentiques.
Grâce à la cuisson lente, les barbecues à charbon de bois brasier donnent une excellente saveur fumée, vous n’aurez donc pas besoin d’un fumoir séparé. Pour gâter davantage vos invités, vous pouvez choisir entre des granulés de bois d’érable, de chêne, de pomme et autres ; chacun donne une saveur fumée distincte. De grande taille, ils ressemblent davantage à des stations de barbecue et peuvent cuire en quantité. Vous n’aurez pas non plus besoin d’un fumoir séparé.
Comme tout ce qui est japonais, ce sont des barbecues à charbon de bois métalliques compacts et portables. Ils ressemblent davantage à des gadgets de cuisine. En général, ils se composent de deux grilles de cuisson placées au-dessus du plateau à charbon de bois. La distance entre les grilles et le plateau à charbon de bois est réglable, ce qui vous permet de faire brûler les aliments de façon variable.
Barbecue ceramique
Il s’agit peut-être du barbecue à charbon de bois le plus polyvalent et le plus performant. Le corps en céramique, généralement globulaire, repose sur une armature à pattes qui peut être munie de roulettes. Le fonctionnement des grils à charbon de bois en céramique est standard et ses pièces sont également similaires aux autres types de grils. Toutefois, c’est le matériau céramique qui fait la magie de la cuisson au barbecue. Il peut retenir la chaleur et l’humidité bien mieux que les autres modèles.
Les évents placés stratégiquement offrent un contrôle constant de la température. Ainsi, la qualité de la combustion et la saveur fumée sont vraiment de qualité gastronomique. Imaginez que le barbecue est cuit à une température uniforme de 750 0 F à l’intérieur d’une turbine en céramique fermée, avec une fumée dense qui s’agite constamment à l’intérieur, et que les aliments ne sont cuits ni trop fort ni trop doucement. En effet, les barbecues à charbon de bois en céramique créent des recettes de barbecue de rêve.
Avec les excellentes caractéristiques de fumage de ce barbecue , vous n’aurez pas besoin d’un fumoir séparé. Enfin, vous pouvez également faire cuire des pizzas et d’autres articles dans ces grils.
Si vous voulez vous régaler et régaler vos invités avec des plats de barbecue raffinés, si vous voulez une saveur fumée de rêve, et si vous voulez un barbecue à charbon de bois haut de gamme polyvalent, il n’y en a pas d’autre comme celui-ci.
Barbecue à chariot
Ils ressemblent littéralement à des chariots mobiles, avec le barbecue à côté ou au-dessus d’un meuble de rangement. Le barbecue est en forme de tonneau ou rectangulaire, avec les moitiés supérieure et inférieure articulées. Les deux moitiés sont réglables, ce qui vous permet d’obtenir différents niveaux de température.
Vous trouverez des barbecues à charbon de bois de différentes tailles et capacités de cuisson. Choisissez celui qui convient à vos besoins. Profitez de sa mobilité et de son espace de rangement intégré. Vous n’aurez pas besoin d’un support à vaisselle séparé si vous achetez un gril à charbon de bois à chariot.
Barbecue à barils
Comme leur nom l’indique, ils ressemblent à un tonneau tourné sur le côté et coupé en deux moitiés verticales, reliées par des charnières. La moitié supérieure sert de couvercle et la moitié inférieure accueille la plaque de charbon de bois et la grille de cuisson. Une cheminée située en haut du couvercle sert de piège à fumée. Les évents dans la moitié inférieure aident à canaliser le feu. Le tonneau repose sur une structure à quatre pieds, souvent dotée de roulettes.
Grâce à la cheminée, les barils de charbon de bois offrent l’avantage d’une excellente saveur fumée. Les évents permettent de ventiler le feu pour créer une température idéale à l’intérieur du barbecue . L’effet combiné est un porc ou un kebab grillé parfaitement cuit et délicieusement fumé. Servez-les avec fierté !
Quels sont les types de charbon de bois à utiliser pour les barbecues à charbon de bois ?
Il existe deux types de charbon de bois que vous pouvez utiliser pour les grillades :
Le charbon de bois en morceaux
Le charbon de bois en morceaux est la variante naturelle qui émet de la fumée de charbon de bois organique, de sorte que vos plats au barbecue auront ce goût et cet arôme fumés authentiques.
Les autres avantages du charbon de bois en morceaux sont les suivants :
- Facile à allumer
- Produit moins de cendres
- Très réactif à l’oxygène, il donne un feu de qualité.
- Charbon de bois en briquettes
Le charbon de bois en briquettes est un matériau traité par un procédé chimique.
Certains prétendent que les produits chimiques émis au cours du processus de combustion initial sont dangereux pour la santé. En revanche, vous bénéficiez des avantages suivants
- d’une taille uniforme
- Période de combustion uniforme
- Facilité d’allumage
En termes de qualité, nous vous conseillons d’opter pour du charbon de bois naturel. Cependant, gardez également une certaine quantité de briquettes de charbon de bois à portée de main, au cas où une idée spontanée de barbecue se matérialiserait.
Les barbecues à charbon de bois recréent d’anciennes traditions culinaires dans nos arrière-cours. Régalez-vous de leurs délices culinaires. Commencez par choisir le bon gril à charbon de bois.