Economisez 10% sur votre 1ère commande avec le code BBQ10

Rechercher
construire-un-barbecue-en-briques-avec-cheminee

Construire un barbecue en briques avec cheminée

Vous avez passé l’âge de jouer à la dînette et avez envie de passer aux choses très sérieuses, quitte à ce que vos voisins vous prennent pour un Américain ?

Alors voici quelques astuces pour bien aborder la construction du barbecue en briques avec cheminée et être au rendez-vous des sardines grillées cet été !

Quelle limites pour votre grill ?

Le préambule indispensable à la construction d’un barbecue en briques est d’évaluer la surface disponible dans votre jardin  ou votre terrasse. Cette étape permettra d’avoir des mesures précises et savoir quelle quantité de matériau acheter dans votre chaîne de magasins de bricolage préférée.Tout est possible si vous avez de la place. 60cm, 80cm, 1m50 ou plus encore si vous avez de grosses fringales (ou beaucoup d’amis !). Une chose est toutefois sûre, le but est de troquer votre barbecue électrique ou de camping contre un vrai building à rôtir !

barbecue en brique avec cheminee

Ou construire le barbecue en briques avec cheminée ?

L’emplacement idéal pour faire des grillades en toute sécurité est certainement celui qui vous épargnera un appel aux pompiers et de voir siffler les canadair au dessus de votre tête après avoir embrasé le lotissement (ou les dizaines d’hectares de végétation qui vous entourent).On ne joue pas avec le feu, et on place de préférence le bbq fixe contre un mur ou en tous cas pas à découvert au milieu du Mistral, il pourrait vous en cuire mais pas comme vous l’imaginiez. Il sera judicieux également de trouver le bon compromis concernant la distance de la table ou du banquet. Il ne sera pas forcément agréable de faire des trajets de plusieurs dizaines ou centaines de mètres pour servir vos convives (ou aller chercher la canette de bière oubliée sur la table).A l’inverse, ne tentez pas le diable à vouloir jouer de la pince pour retourner vos grillades et vos brochettes comme dans un fauteuil avec le barbecue à deux mètres de la table. Les yeux et la chemise de tonton Alfred (ou la dernière robe à la mode de Tante Yvonne) pourrait en subir les projections, et donc des conséquences disons fumeuses et fumantes…

barbecue en brique avec cheminee

Enfin, si le projet barbecuesque est d’envergure façon tours jumelles, prévoyez d’en glisser un mot à la Mairie de votre commune et d’être sûr d’avoir l’autorisation de jouer au Texan dans votre quart de pré. Concernant le voisinage si vous en avez un, même punition, prenez en compte cet état de fait pour ne pas mettre le quartier à feu et à sang !

Des briques réfractaires pour la mise en oeuvre

Conçues en vermiculite, un minéral aux qualités isolantes, en coulis réfractaire, et en ciment fondu, les briques réfractaires sont toutes indiquées pour la construction d’un tel édifice. Contrairement aux briques classiques, celles ci sont en effet adaptées à la fabrication d’un barbecue en briques avec cheminée ou d’un four à pizza.Le matériau retient en effet la chaleur, résiste au températures les plus extrêmes (1700 degrés Celcius) et il faudra les assembler avec un mortier ayant lui aussi les mêmes qualités pour ne pas avoir de problèmes par la suite.Les adjuvants du mortier réfractaire le différencient du mortier habituel et c’est bien toute la différence !construction du barbecue en briques avec cheminée

Construire le barbecue en briques avec cheminée

Avant de construire quoi que ce soit, munissez vous de la grille de barbecue afin de poser les bases de la largeur finale de votre futur joujou à grillades.Il vous faudra ensuite mettre en place la table de cuisson que vous aurez achetée ou fabriquée au préalable avant de passer au choses sérieuses.Placez les briques au sol en forme de U après avoir posé le mortier puis montez les parois en posant les briques en quinconces avec le mortier qui va bien à chaque étage.N’hésitez pas à contrôler au niveau à bulle si votre barbecue en briques n’a pas de faux airs de Tour de Pise…Et vous pourrez passer à table !

Twitter
Telegram
WhatsApp

Blog de barbecue : autres articles