Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin ou même un patio, mais qui aiment faire des grillades, il existe la solution des barbecues électriques, qui permettent d’obtenir les mêmes résultats qu’avec les barbecues traditionnels, mais sans avoir à se soucier du bois, du charbon de bois ou du gaz.
En outre, des modèles de plus en plus sophistiqués sont apparus sur le marché ces dernières années, certains utilisant par exemple la chaleur infrarouge, qui a tendance à faire frire plus régulièrement que le feu.
Guide d’achat pour le barbecue electrique
Les barbecue électriques sont pour la plupart des modèles compacts qui ne prennent pas beaucoup de place dans votre cuisine ou sur votre balcon et sont faciles à installer et à utiliser, ne nécessitant qu’une source d’alimentation.
Comme les barbecue à gaz, ils chauffent rapidement et vous pouvez contrôler la température de cuisson tout comme un four électrique. Lorsque vous achetez un barbecue électrique, vous devez prêter attention à la température de cuisson proposée par le fabricant. Certains grils offrent une température comprise entre 65 et 200 degrés Celsius, tandis que d’autres ne permettent de cuisiner que dans une plage de température comprise entre 150 et 200 degrés Celsius, et ne comportent pas de réglage de température inférieure.
Il existe sur le marché des modèles de barbecues électriques dont les prix varient de 100 à 1 000-1 500 RON selon les caractéristiques offertes.
Les modèles les plus avancés de barbecues électriques offrent une fonction de minuterie du temps de cuisson, des surfaces de cuisson antiadhésives et amovibles, des témoins lumineux et des couvercles en verre.
Nous avons rassemblé ci-dessous les meilleurs conseils des spécialistes ShopMania pour trouver le barbecue idéal pour votre famille. Voici quelques caractéristiques clés à prendre en compte.
Tout ce que vous avez à faire est d’identifier vos besoins, de vous orienter vers le type de barbecue qui répond le mieux à ces besoins et de choisir le modèle qui possède les caractéristiques et les accessoires qui conviennent à votre style de cuisson et qui vous permettent de cuisiner sans effort.
Comment choisir un barbecue électrique ?
Lorsque vous choisissez un barbecue électrique, vous devez tenir compte de plusieurs aspects liés à la fonctionnalité et à la facilité d’utilisation.
Le nettoyage, par exemple, est généralement relativement simple, et dans le cas des barbecues électriques, il existe même des modèles avec des plaques amovibles qui peuvent être lavées dans l’évier ou le lave-vaisselle. La plupart des fabricants intègrent des matériaux antiadhésifs tels que le Téflon dans leurs produits pour éviter que les aliments ne collent au barbecue.
Que devez-vous prendre en compte pour choisir le meilleur barbecue électrique ?
Vous ne devez pas prendre une décision sans tenir compte de certains facteurs importants tels que le type de barbecue électrique, la qualité du matériau et la portabilité du barbecue.
Types de barbecues électriques
Les barbecues électriques sont pour la plupart des modèles compacts qui ne prennent pas beaucoup de place dans votre cuisine ou sur votre balcon et sont faciles à assembler et à utiliser, ne nécessitant qu’une source d’énergie électrique. Il peut s’agir de barbecues autoportants, de barbecues de comptoir, de grils encastrés et de fumoirs spéciaux.
barbecues électriques d’extérieur
Ce type de barbecue est généralement doté d’un support ou d’une base fixe avec des roues pour aider à déplacer le barbecue . Ils sont généralement utilisés à l’extérieur, bien qu’ils puissent également être utilisés à l’intérieur si nécessaire. Ils ont une surface de cuisson principale et peuvent avoir un ou deux réchauds au-dessus de la surface principale. Les barbecues électriques d’extérieur peuvent également être équipés de tables latérales pour placer des assiettes, des condiments ou d’autres articles alimentaires.
barbecues électriques de table ou de comptoir
Ce type de barbecue est beaucoup plus petit que les barbecues autoportants. Ils sont généralement utilisés à l’intérieur, mais tous les modèles peuvent également être utilisés à l’extérieur. Ils peuvent être équipés de pieds pliants, de poignées de transport, d’un support de table intégré ou d’un verrouillage du couvercle, afin que le barbecue puisse être chargé dans la voiture sans craindre de perdre le couvercle du gril sur le chemin du pique-nique ou du camping.
Barbecue électrique intégré
Un barbecue encastré, intégré au plan de travail de la cuisine, nécessite un investissement financier et temporel important pour son installation. Cependant, ces types de barbecues ont généralement une durée de vie beaucoup plus longue que tout autre type de barbecue électrique, sont très faciles à utiliser et toujours à portée de main.
Grilles spéciales pour le fumage
Les barbecues électriques sont généralement utilisés à l’extérieur. Ces grands barbecues vous permettent de cuire et de fumer de la viande ou des saucisses en même temps, en utilisant le même appareil. Il vous suffit de régler la température comme vous le faites habituellement pour les plats classiques tels que les hamburgers et les steaks, ou de réduire le feu et d’ajouter quelques morceaux de bois et de l’eau pour fumer lentement un steak.
Quel matériau est bon pour un barbecue électrique ?
Les matériaux utilisés par les fabricants pour fabriquer les barbecues électriques vont de l’acier inoxydable au plastique et peuvent inclure de la fonte recouverte de porcelaine et des surfaces antiadhésives en téflon.
* L’acier inoxydable est un matériau extrêmement durable, généralement utilisé pour rendre l’extérieur du barbecue étanche. Ce métal très polyvalent est également résistant aux UV et aux chocs, ce qui protège les composants électriques.
* Le plastique semble être un mauvais choix pour un appareil destiné à cuire des aliments à haute température, mais en tant que matériau isolant, le plastique est le choix parfait pour les portes latérales, les poignées et les pieds de barbecue et autres surfaces de barbecue qui doivent être froides au toucher.
* La fonte revêtue de porcelaine est un matériau courant pour les barbecues électriques en céramique, car le revêtement en porcelaine protège le barbecue des dégâts causés par l’eau, la corrosion et la rouille. Cependant, le métal exposé est vulnérable lorsque le revêtement en porcelaine commence à s’écailler. Il est donc important de garder les grilles propres et correctement entretenues, sans utiliser de produits de nettoyage corrosifs ni frotter les surfaces avec la classique éponge métallique.
* Le revêtement en téflon ou antiadhésif aide à protéger les barbecues et les plaques de cuisson des sauces, des huiles et des aliments trop cuits qui pourraient autrement adhérer au barbecue et causer de la rouille et de la corrosion. Si vous voulez nettoyer efficacement et rapidement après la cuisson, choisissez un barbecue en téflon.
Quelle taille et quelle puissance doit avoir un barbecue électrique ?
Les petits barbecues dits de comptoir sont généralement mieux adaptés à un usage intérieur, tandis que les modèles en acier inoxydable et ceux dotés de pieds sont généralement destinés à un usage extérieur. Les petits modèles de comptoir sont parfaits pour préparer un seul hamburger ou un petit morceau de steak pour un sandwich.
Ces modèles occupent généralement une surface comprise entre 20 et 25 centimètres carrés, tandis que les modèles plus grands adaptés à une utilisation en extérieur peuvent atteindre 500 centimètres carrés – une surface largement suffisante et adaptée si vous avez une grande famille ou si vous organisez souvent des fêtes entre amis.
La puissance des barbecues électriques varie de 1 200 watts pour les petits modèles de comptoir à 2 000 watts pour les grands modèles d’extérieur.
Contrôle de la puissance et de la chaleur du barbecue
L’utilisation d’un barbecue électrique est extrêmement simple. Il suffit de le brancher dans une prise disponible et d’allumer le barbecue à l’aide du bouton de commande. S’il s’agit d’un barbecue avec un écran, celui-ci indique généralement le niveau de température. Certains produits n’indiquent que si la température est basse ou élevée, de sorte que les utilisateurs peuvent avoir besoin d’un certain temps pour s’habituer à la chaleur spécifique du gril.
Les barbecues électriques peuvent avoir un ou plusieurs brûleurs qui chauffent le barbecue . Les brûleurs peuvent être positionnés au centre du barbecue ou répartis uniformément sous la surface de cuisson. Certains barbecues électriques utilisent un brûleur long et incurvé, semblable aux serpentins d’une cuisinière. Ce type de brûleur s’enroule sous la base du gril, ce qui permet de chauffer uniformément toute la plaque du gril.
Caractéristiques des barbecues électriques
* Éléments mobiles – Les petits barbecues de comptoir sont généralement équipés de poignées et de couvercles verrouillables ou de pieds pliables ou amovibles afin de les rendre plus compacts et faciles à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Commandes numériques – elles permettent aux personnes qui cuisinent sur le bbq de régler avec précision la puissance, l’intensité et la température auxquelles il fonctionne.
* Plaques interchangeables – elles constituent un excellent complément, certains modèles étant dotés de plaques de grilles plates ou striées interchangeables. Si vous souhaitez obtenir le goût et l’aspect classiques des aliments grillés, vous pouvez utiliser les assiettes striées. Si vous n’aimez pas cet aspect, ou si vous voulez même l’éviter, vous pouvez utiliser les simples assiettes plates.
Barbecue electrique : Questions fréquemment posées
1. les barbecues électriques fument-ils ?
Traditionnellement, le barbecue est une activité de cuisine en plein air, et ce parce qu’à l’origine, les barbecues utilisaient du bois et du charbon de bois comme combustible, ce qui produisait de la fumée. Mais les grils électriques sont idéaux pour l’intérieur, car ils ne dégagent pas de fumée. Bien sûr, vous pouvez créer cette vapeur comme lorsque vous cuisinez sur la cuisinière.
2. Où puis-je placer le barbecue ?
Avant d’acheter un barbecue, vous devez tenir compte de l’espace où vous allez le placer et vous assurer que vous avez suffisamment de place pour vous déplacer autour. En général, à côté du barbecue, vous aurez également besoin d’une table de rangement pour les aliments et d’un placard pour les accessoires (couvercles, pinces à barbecue, brosses de nettoyage, charbon de bois, bois et autres ustensiles utiles). Pensez à ce détail lorsque vous décidez de la taille de votre gril. Si vous choisissez un barbecue électrique, assurez-vous d’avoir une source d’alimentation électrique à portée de main.
3. Quels aliments puis-je faire griller ?
Les barbecues électriques modernes comportent certaines fonctions telles que la cuisson lente, une plaque spéciale pour la cuisson des légumes, un brûleur supplémentaire ou des fumeurs pour les aliments fumés. En fonction des types de plats que vous souhaitez faire griller, identifiez vos besoins spécifiques avant d’acheter votre gril.
4. Quelle taille de barbecue est idéale ?
Si vous avez une grande famille et que vous aimez beaucoup manger des grillades, si vous savez que vous prévoyez de faire des aubergines pour votre salade ou des poivrons rôtis et des beignets pour votre zacusca chaque automne, vous aurez certainement besoin d’un barbecue de taille généreuse. Au contraire, si vous n’êtes qu’un amateur occasionnel de steak grillé ou de hamburger pour votre sandwich du matin, un petit gril de 30 à 40 cm de large sera suffisant pour vous et votre famille. En fonction du nombre de personnes habituellement présentes à votre barbecue et des quantités de nourriture que vous préparez, vous devez viser la taille du barbecue. Si vous avez l’habitude de recevoir de nombreux invités à table, il est conseillé d’acheter un gril qui vous permet de préparer et de cuire plus d’aliments en même temps.