Le mot « barbecue » vous évoque probablement les soirées d’été, les boissons fraîches et les salades fraîches. Oui, mais cela ne veut pas dire que votre barbecue à gaz doit passer l’hiver dans le garage.
Dépoussiérez-le vite, car nous vous expliquons comment organiser un barbecue d’hiver réussi ! Faire un barbecue en hiver, c’est profiter d’un délicieux repas en pleine nature. Prévoyez des couvertures chaudes et des supports pour les sièges en fonction du nombre de convives. En outre, n’oubliez surtout pas d’informer les invités que le barbecue est une activité en plein air, afin qu’ils arrivent chez vous habillés de manière appropriée. Pour garder les plats au chaud plus tard, préchauffez les assiettes sur la plaque chauffante du barbecue.
Espace barbecue
Pour les vrais fans de barbecue, c’est de toute façon la saison toute l’année. Comme la saison froide donne faim de spécialités chaudes, l’hiver est le moment idéal pour démarrer votre barbecue. Vous avez un barbecue à gaz dans votre garage et vous souhaitez organiser un barbecue alors que les températures sont plutôt basses ? Un barbecue hivernal est idéal lorsqu’il s’agit de surprendre la famille et les amis avec une petite fête hivernale réussie. La plupart du temps, il fait déjà nuit, un beau brasero dans le jardin et un punch réchauffant en plus, qui n’y prend pas goût ?
Il est important que l’espace barbecue soit facilement accessible depuis la maison. En effet, un chemin court vers la maison est un avantage si l’un des invités souhaite se réchauffer à l’intérieur. Installez votre barbecue à gaz à une distance de sécurité de deux à trois mètres de la maison afin d’assurer une bonne ventilation et de minimiser les risques d’incendie. Tenez tous les matériaux inflammables à l’écart du barbecue. Les auvents en surplomb sont également inflammables, même s’ils sont recouverts de neige. L’emplacement du barbecue doit en outre être débarrassé de la glace et de la neige.
Barbecue
En principe, vous pouvez faire des grillades en hiver avec presque n’importe quel barbecue. Toutefois, les différentes variantes se distinguent les unes des autres en termes de fonctionnement.
Barbecue à gaz
Ce modèle a beaucoup d’avantages à offrir aux utilisateurs. Il est rapidement prêt à fonctionner et il n’y a pratiquement pas de dégagement de fumée redouté. Les différents brûleurs peuvent généralement être commandés séparément. Le barbecue à gaz convient généralement aussi bien pour la cuisson directe que pour la cuisson indirecte. Votre viande obtient une magnifique croûte tout en restant juteuse à l’intérieur. Le gaz propane convient pour les grillades hivernales, car il ne devient liquide qu’à moins 42 degrés Celsius.
Barbecue électrique
Ces appareils chauffent rapidement et maintiennent une température constante. Grâce à un faible dégagement de fumée, le barbecue électrique convient également pour les grillades sur le balcon. Vous avez de toute façon besoin d’une prise de courant à proximité. Cela limite toutefois la mobilité du barbecue. Un barbecue électrique performant vous permettra de griller de délicieux mets tout au long de l’année.
Barbecue au charbon de bois
Ce modèle vous offre un « vrai » feu et vous procure en outre de la chaleur. Toutefois, en raison de la faible température ambiante pendant la saison froide, vous devrez ajouter du charbon ou des briquettes plus souvent.
Une chaleur constante
Un vent froid soufflant sur le barbecue ralentit la cuisson des aliments si vous ne faites pas cuire sous la hotte du barbecue. Il est donc important de soulever le couvercle le moins possible. Orientez-vous plutôt vers l’indicateur de température ou vers la fenêtre du barbecue (si elle existe).
Dans le cas contraire, vous perdrez trop de la précieuse chaleur. Avec un barbecue au charbon de bois, il faut en outre garder un œil sur la direction du vent. En effet, le charbon pourrait refroidir rapidement et il y a également le risque que des cendres soient projetées sur les grillades.
Grillades et garnitures
La soupe (soupe aux pois, soupe aux pommes de terre, soupe aux poireaux), est la star de l’hiver. Elle peut facilement être préparée à l’avance et servie en entrée. En hiver, il y a également des oies, des canards, de l’agneau et diverses sortes de poissons qui se prêtent parfaitement aux grillades. Comme nous l’avons déjà mentionné, utilisez un thermomètre à barbecue lorsque vous faites cuire un morceau de rôti sous la hotte.
Le poulet et le lapin sont également toujours bons ! Mais en hiver, vous pouvez bien sûr aussi opter pour des viandes rouges de saison. Des accompagnements réchauffants tels que des salsifis grillés, du chou rouge, des oranges au fenouil et des pommes de terre au barbecue s’y prêtent parfaitement. Vous pouvez également farcir les pommes de terre au four avec du beurre aux herbes aromatiques et du pesto. Ces accompagnements conviennent parfaitement aux barbecues d’hiver.
En ce qui concerne le choix des boissons, il faut garder à l’esprit que « la bière, ça va toujours ». Mais elle n’a pas besoin d’être spécialement réfrigérée en hiver. Servez en outre un vin chaud fait maison ou préparez un thé d’hiver avec des morceaux de pomme.
Terminez le barbecue d’hiver avec style
Terminez le barbecue d’hiver avec style. Servez des coupes remplies de fruits fraîchement coupés pour que vos invités puissent composer leur propre brochette de fruits. Des morceaux de poire et de pomme avec de l’ananas frais sont enfilés en alternance sur une brochette et, pour les adultes, arrosés d’un peu de liqueur.
Couvertes d’une feuille d’aluminium, les brochettes sont placées sur le barbecue pendant environ dix minutes à feu doux. L’odeur au déballage est envoûtante. Vous pouvez bien sûr aussi saupoudrer les fruits d’une pincée de cannelle avant de les griller.
Éclairage et chaleur
Créez, si possible, une atmosphère agréable avec des éclairages (lanternes, brasero, bougies), placez des couvertures partout et installez des tables hautes : idéal pour un apéritif !
Veillez également à ce que l’éclairage soit suffisant, car la nuit tombe vite en hiver. Allumez la lumière du jardin et installez des lampes pour mieux suivre la cuisson de la viande et du poisson.
Des vêtements adaptés
Informez vos invités dès l’invitation au barbecue hivernal que vous prévoyez un barbecue en plein air. Vos visiteurs auront besoin de chaussettes et de chaussures chaudes, d’un bonnet, d’une écharpe et également d’une veste épaisse et de gants. Vous aussi, habillez-vous bien si vous passez quelques heures en plein air.
Mais n’oubliez pas non plus que la sécurité passe avant tout. Évitez de porter des écharpes à franges ou à glands. Elles pourraient prendre feu. Mais portez impérativement des gants de barbecue résistants à la chaleur – pas des gants de neige. Si vous aimez aussi faire des grillades en plein air en hiver, investissez également dans un chauffage d’extérieur portable au gaz ou électrique. De cette manière, vous profiterez du rituel du barbecue toute l’année.
Accessoires pour le barbecue d’hiver
Comme nous l’avons déjà brièvement évoqué, les paniers à feu et les chauffages portables augmentent la tolérance aux basses températures. Utilisez toujours un thermomètre à barbecue. Un thermomètre de haute qualité, à lecture immédiate, est le meilleur outil pour vérifier que vos aliments sont cuits à une température interne sûre. Les grillades terminées sont soit maintenues à température sur la plaque chauffante du barbecue (si disponible) jusqu’au moment de les servir.
Vous pouvez également vous procurer un chauffe-plats en acier inoxydable qui fonctionne avec de la pâte à brûler. Certains barbecues à gaz disposent d’un récipient intégré dans la table latérale pour garder vos friandises au chaud. Il convient également de noter qu’un four hollandais est parfait pour une utilisation en hiver. Vous trouverez sur Internet de nombreuses recettes à réaliser dans le four à micro-ondes.
Après le barbecue
Il y a des avantages à allumer le barbecue par temps froid. En effet, il n’y a pas de mouches ni de guêpes et vos invités peuvent s’envelopper dans leurs vêtements d’hiver préférés. Et vous avez aussi la possibilité de faire griller quelques marshmallows à la fin. Mais après un agréable barbecue en plein air, vous devez nettoyer votre appareil de cuisson et le débarrasser de la graisse et des saletés. Sur un barbecue à gaz, vous pouvez « brûler » la grille à haute température.
La bouteille de gaz doit être débranchée et munie du capuchon de protection approprié. Elle doit être stockée à l’abri. Si la bouteille de gaz passe l’hiver dans un local fermé, il faut veiller à ce qu’elle soit suffisamment aérée.
Le barbecue nettoyé est rangé soit dans l’abri de jardin, soit dans le garage. S’il n’y a pas de place pour l’abriter, il suffit de se procurer une couverture étanche qui recouvre tout l’appareil et qui est bien fixée pour que le vent ne l’emporte pas.