Economisez 10% sur votre 1ère commande avec le code BBQ10

Barbecue Végétarien

Barbecue Végétarien ou le goût du grill sans viande

Le barbecue végétarien est ainsi bien plus rependu qu’on pourrait le penser, et la variété de légumes ou de fromages à cuisiner au barbecue à charbon ou à gaz est tout simplement infinie. La cuisson sur grille n’est pas réservée qu’aux carnivores et autres friands de bonne viande !

Barbecue végétarien, une ode aux légumes ?

Par définition, le barbecue végétarien exclut naturellement tous les plats faisant la part belle à la chair animale. Ce qui n’exclut pour autant pas les fameuses brochettes cuisinées, grillées, et assaisonnées sur le grill.

On peut ainsi tout à fait enfiler les poivrons, les tomates cerises le long d’un pique à brochettes et se régaler. Les boulettes végétariennes à base de pois chiche font aussi parfaitement leur office d’amuse-gueule.

Les légumes peuvent aussi être cuisinés comme on le ferait à la poêle mais avec le côté fumé inimitable du brasier qui accompagne nos soirées d’été en terrasse.

Par exemple, l’aubergine s’impose comme un légume phare à cuire au barbecue, et ce, même si l’on souhaite se passer du filet d’agneau qui s’accorde pourtant si bien à ses côtés.
Coupez ainsi l’aubergine en tranches, dégorgez la avec du sel durant un bon quart d’heure, et faite la griller au resto et au verso.

Un coup de pinceau en silicone pour la badigeonner d’huile d’olive avant de la saler et de rajouter une pincée d’ail sublimera votre légume que vous dégusterez grillé après l’avoir retourné de chaque côté lors de la cuisson.

Les pommes de terre s’accorderont quant à elle à la plupart des plats et elles sont très faciles à réaliser quel que soit le type de barbecue. Du papier aluminium et un peu de patience suffiront à se régaler après une dizaine de minutes au dessus du brasier.

Les papillotes de légumes s’invitent sur la grille

Comme il n’y a pas que le bœuf, le saumon ou le porc dans la vie, les papillotes se déclinent à toutes les sauces, notamment chez les végétariens et les végétaliens.

Même sans protéines animales, la fête sera plus folle avec des légumes grillés du moment qu’ils ont été choisis et préparés avec soin, la feuille d’aluminium étant votre allié pour le barbecue végétarien façon papillote.

A la portée de tous, la recette est réalisable sans difficultés puisqu’il suffira de découper les légumes en cubes, ajouter une pincée de sel et de poivre, pour finalement assaisonner non sans avoir versé un filet d’huile d’olive.

Poivron jaune, tomate, courgettes, ou oignon se marieront parfaitement et les plantes aromatiques comme les herbes de Provence donneront un vrai supplément d’âme à cette préparation idéale pour les vrais fans de grillades et de cuisine en extérieur.

Barbecue végétarien, le fromage comme alternative ?

Le barbecue végétarien ne se limite heureusement pas aux uniques légumes, et pour cause. Le fromage est ses innombrables variétés se taillent en effet la part du lion au milieu du brasier.

Le tofu grillé, ce fromage issu du caillage du lait de soja en est par exemple la parfaite illustration. On le prépare volontiers et avec avec délectation sur un barbecue coréen en l’agrémentant de sésame ou de gingembre.

Ne proposez toutefois pas ce type de plat à un végétalien, qui contrairement aux végétariens qui s’alimentent uniquement de végétaux. Oeufs, lait, yaourts, et fromages sont ainsi exclus car ce sont des produits issus de l’exploitation de l’animal par l’homme.

Steaks et saucisses végétariennes malgré tout

Même si la bidoche ou la barbaque comme on aime l’appeler familièrement est exclue au sens où nous l’entendons par les végétariens, les alternatives existent toutefois.

La saucisse végétarienne cuite au barbecue en est le parfait exemple, tout comme le steak végétarien. Tous les deux sont composés de soja, pas tout le temps, mais bien souvent. 

Appelées aussi saucisses végétales, les premières se trouvent facilement dans les rayons de supermarchés de nos jours, et elles sont composées de soja, de gluten de blé, ou encore de d’oignons rouges, de thym, et de romarin. Incroyable mais vrai !

Le barbecue végétarien n’est pas fade !

Contrairement aux idées reçues, s’affranchir de viande et de poisson lorsque l’on fait un barbecue n’est pas une privation de goût forcée. C’est un vrai choix qui ouvre d’autres champs des possibles avec des recettes tout aussi savoureuses que celles concoctées avec la traditionnelle bidoche.

Plus légère à digérer, la cuisine végétarienne a ses codes et les manières d’agrémenter les plats sont suffisamment vastes pour lui donner le peps et la puissance en bouche à même de réveiller les papilles des gourmets les plus avertis. 

La gousse d’ail, les épices comme le cumin, le curry, le piment, le persil, la sauce pesto, ou même la moutarde maison de grand-mère sont autant d’éléments qui donneront force et consistance à votre barbecue végétarien si vous remplacez la viande. Un univers à découvrir et infini s’offre à vous !

Twitter
Telegram
WhatsApp

Blog de barbecue : autres articles