Economisez 10% sur votre 1ère commande avec le code BBQ10

Rechercher
pizza-barbecue

Pizza au Barbecue, les 5 conseils pour un résultat professionnel

L’été, c’est le temps des barbecues et des grillades. De temps en temps, cependant, nous pouvons avoir envie d’essayer quelque chose de nouveau, quelque chose qui va au-delà des côtes et des saucisses : la nouvelle tendance de l’été 2018 est la cuisson de la pizza au barbecue. Voyons ce que vous devez savoir avant d’essayer quelque chose de nouveau.

Pizza barbecue ? Tout comme la pizza cuite au feu de bois dans une pizzeria.

Bien qu’il s’agisse d’une combinaison de deux mondes apparemment incompatibles, cuisiner une pizza sur le barbecue vous apportera une grande satisfaction.

Cela n’a rien d’étonnant : en fait, la structure d’un barbecue avec couvercle est très similaire à celle d’un four à bois traditionnel. La clé est donc d’essayer de reproduire au mieux les conditions qui règnent à l’intérieur d’un four à pizza. Vous verrez que le résultat ne vous décevra pas.

L’utilisation d’un barbecue à charbon de bois ou à bois, en particulier, confère à la pizza une vague note de bois, qui rappelle clairement le goût d’une pizza cuite dans un four à bois.

Vous avez besoin d’un barbecue avec un four à pizza ?

Toutefois, avant d’analyser les conditions de cuisson d’une pizza parfaite au barbecue, il convient d’essayer de résoudre quelques doutes qui sont assez fréquents chez ceux qui s’essaient à ce mode de cuisson particulier.

L’un des premiers doutes qui peut venir à l’esprit du néophyte de la pizza au barbecue est celui de ne pas avoir un barbecue adapté, surtout s’il n’y a pas d’espace pour un four.

En réalité, cette option n’est pas absolument nécessaire, car tous les barbecues avec couvercle tels que Outdoorchef, Dolcevita et Monolith recréent des conditions presque identiques à celles du four à bois que l’on trouve dans les pizzerias.

Avez-vous besoin de pierre ollaire pour la pizza au barbecue ?

Une croyance largement répandue veut que l’on ait besoin d’une pierre à savon pour cuire une pizza au barbecue.

En réalité, ce n’est tout simplement pas vrai. Il est évident qu’étant donné sa capacité à conserver la chaleur pendant longtemps, à la transférer uniformément aux aliments et à préserver la saveur originale des aliments et leurs propriétés organoleptiques, la pierre ollaire est l’une des meilleures options, mais qu’elle soit nécessairement nécessaire est une légende urbaine évidente.

Les pizzas au barbecue peuvent être cuisinées avec une variété d’équipements et d’accessoires qui permettent d’atteindre des niveaux très proches de ceux d’une pizzeria. Toutefois, si vous voulez essayer quelque chose de particulièrement difficile, vous pouvez le faire avec un simple gril et un couvercle.

La bonne pierre pour une pizza barbecue ?

Malgré les excellentes propriétés de la pierre ollaire, elle n’est pas le meilleur choix.

Comme nous l’avons dit, la pierre ollaire est une très bonne option, mais nous pensons que la pierre à feu est le meilleur outil pour la pizza BBQ. C’est la solution la plus efficace lorsqu’il s’agit de stocker de la chaleur dans un environnement où la température doit être constante.

La qualité qui différencie la pierre réfractaire de l’utilisation d’une simple grille ou de la pierre ollaire susmentionnée est que la chaleur accumulée par cet accessoire est diffusée aux aliments placés dessus à la fois par conduction et par rayonnement, donc exactement de la même manière qu’elle est diffusée dans un four à bois.

La seule attention à prendre en compte lors de l’utilisation de la pierre réfractaire est de toujours considérer le temps important qu’il faut pour atteindre la chaleur désirée (qui varie en fonction de l’épaisseur de la pierre, mais qui est généralement estimé entre 30 et 90 minutes). Un thermomètre laser pour contrôler la température de la pierre à feu pourrait être particulièrement utile pour une utilisation correcte.

pizza-barbecue

Quelle est la température pour une pizza barbecue parfaite ?

La cuisson des pizzas a tendance à nécessiter des températures très élevées : un four à bois dans une pizzeria cuit en 2 à 3 minutes à environ 350°C – 400°C.

À moins que vous ne possédiez un barbecue particulièrement puissant, comme un Dolcevita Turbo Elite ou un Monolith, il est peu probable que vous puissiez atteindre des températures aussi élevées sans risquer d’endommager l’intérieur de votre barbecue. Mais ne désespérez pas : avec quelques astuces, vous pourrez obtenir une délicieuse pizza à une température de 220°C.

La plus grosse erreur ici vient de la précipitation. En effet, de nombreux profanes enfournent la pizza avant que la pierre réfractaire n’ait atteint son point de saturation thermique qui lui permet de dégager de la chaleur de manière constante. Le résultat est que la pâte reste basse, tandis que la chaleur intense qui entoure la pierre sèche l’extérieur tout en laissant l’intérieur cru.

En fait, quelle que soit la température de cuisson, l’étape clé est le préchauffage de la pierre à pizza, qui doit avoir le temps d’accumuler de la chaleur et d’atteindre les degrés nécessaires pour assurer une cuisson équilibrée de l’intérieur et de l’extérieur de la pizza bbq. Avant de cuire la pizza, il est donc impératif de préchauffer le barbecue et la pierre pendant au moins 30 minutes, en gardant le couvercle du barbecue fermé et en ouvrant au maximum tous les orifices d’aération, s’il en existe.

C’est cette phase – bien plus que la température maximale atteinte – qui garantit le succès de votre pizza au barbecue.

Vous pouvez maintenant placer votre pâte sur le barbecue et elle devrait cuire pendant environ 4-6 minutes. Un dernier conseil : vers la moitié du temps de cuisson, essayez de soulever un bord de la pizza pour vérifier son degré de cuisson. Si la cuisson n’est pas homogène, tournez la pizza à 180° à l’aide d’une pelle.

Maintenant que vous avez appris à faire une pizza, ne faites pas la plus grosse erreur de toutes : choisir le meilleur barbecue !
Compte tenu des procédures et des méthodes de cuisson de la pizza au barbecue, il est évident qu’un barbecue conçu pour ce type de cuisson doit nécessairement comporter une chose : un couvercle.

Cela dit, voyons quels sont les meilleurs barbecues pour la cuisson des pizzas dans une pizzeria :

Barbecues à charbon de bois pour la pizza

En commençant par les barbecues à charbon de bois, le premier nom à mentionner est le Monolith. En effet, ce barbecue en céramique, en plus de posséder sa propre pierre réfractaire, utilise la technologie des anciens fours kamado chinois et offre une stabilité de température inégalée. De plus, grâce au matériau dont il est fait, le Monolith peut être chauffé jusqu’à 400°C sans risquer de compromettre l’intérieur.

Une autre très bonne option est le Outdoorchef. Cette marque a également dans son catalogue une pierre réfractaire conçue spécifiquement pour la pizza.

Le bon charbon de bois pour une pizza parfaite

Si vous êtes un adepte des barbecues au bois et au charbon de bois, il y a un autre point à considérer.

Il suffit de faire quelques recherches pour constater que les grilleurs en série qui préparent des pizzas sur des barbecues à bois ou à charbon de bois se divisent en deux écoles de pensée radicalement différentes : certains préfèrent utiliser le bois, affirmant que la température de combustion plus élevée favorise une plus grande efficacité ; d’autres, en revanche, préfèrent utiliser le charbon de bois, qui garantit des températures plus stables.

Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir en fonction de vos besoins, plutôt que d’écouter les gourous et les experts : si vous aimez l’agréable arôme du bois brûlé qui se répand sur la pizza, choisissez le bois, avec la précaution d’utiliser des bûches et non du bois dur, qui brûle à une température trop élevée ; si vous préférez avoir plus de liberté et ne pas avoir à recharger sans cesse le bois, avec la sécurité supplémentaire d’avoir une température stable, utilisez le charbon de bois.

En particulier, le charbon de bois Outdoorchef est d’une qualité bien supérieure à celle du charbon de bois que l’on trouve habituellement sur le marché, ce qui garantit une durée de vie plus longue avant sa consommation et une température bien plus constante.

pizza-barbecue

Barbecue à gaz pour pizza

Le royaume des barbecues à gaz en Italie répond à un seul nom : Dolcevita. Cette entreprise de Brescia propose une série de barbecues, appelés Turbo Elite, capables d’atteindre des températures très élevées, jusqu’à 1200 °C, ce qui permet de recréer presque parfaitement l’environnement d’un four à bois.

Une fois de plus, l’option à considérer juste après le Dolcevita est Outdoorchef, une entreprise qui propose une très large gamme de barbecues à gaz, allant de produits au prix plus abordable à des barbecues inestimables que vous pouvez transmettre de génération en génération.

Une envie de pizza ? N’appelez pas une pizzeria à emporter. Impressionnez vos amis : faites-le avec du BBQ !

Traduit de l’italien du site : pentoleprofessionali.it

Twitter
Telegram
WhatsApp

Blog de barbecue : autres articles