Le cochon de lait au barbecue est l’un des plats les plus recherchés et les plus appréciés. En plus de sa viande tendre et juteuse, le cochon de lait grillé a une saveur qui ravira tous vos invités. La famille, les amis et les collègues de travail passeront une soirée inoubliable.
Il existe de nombreuses façons de le cuisiner. Cependant, la préparation d’un cochon de lait avec un barbecue à charbon de bois Weber est l’une des options les plus réussies en termes de cuisson. La marque est connue pour la fabrication de grils moyen et haut de gamme qui présentent un design ergonomique et moderne, idéal pour la cuisson de viandes parfaites.
Les barbecues Weber sont dotés d’une technologie intégrée innovante qui donne au cochon de lait l’équilibre parfait entre une croûte croustillante et une viande tendre. Le mieux, c’est que vous n’aurez pas à souffrir du nettoyage, car ces machines comportent des systèmes qui les rendent faciles à nettoyer.
Cochon de lait au barbecue : trucs et conseils
Que vous utilisiez des barbecues à gaz Weber ou des barbecues à charbon de bois Weber, il y a certains éléments à connaître pour réaliser un cochon de lait parfait. La première chose à savoir est que pour lui donner une saveur incroyable et unique, le cochon de lait doit être mariné jusqu’à 12 heures avant d’être cuisiné, bien que certaines personnes le laissent 24 heures pour un meilleur résultat.
Le choix de l’assaisonnement peut varier en fonction des goûts de chacun. Certaines personnes préfèrent utiliser de la saumure (eau bouillie et sel). D’autres utilisent du thym, du vinaigre, du poivre, du persil, du citron et diverses épices. Les sauces sont des ingrédients qui se marient toujours bien avec le cochon de lait grillé, notamment la sauce chimichurri.
Lors du choix du cochon de lait, il est recommandé de sélectionner la meilleure qualité, fraîche et propre. Parfois, pour faire des économies, on achète un porcelet qui ne répond pas à toutes les exigences sanitaires. Cela ne gâche pas seulement le goût, mais peut aussi mettre en danger la santé des convives.
D’autre part, votre espace de travail doit être bien organisé. Séparez tout ce que vous allez utiliser pour l’assaisonnement dans des récipients, placez les ustensiles à portée de main et préparez les charbons. Toute cette prévoyance permettra de faire la cuisine rapidement et en toute sécurité.
Cochon de lait au barbecue : Préparation
La préparation du rôti de cochon de lait sur un barbecue Weber est extrêmement simple. Ce que vous aimerez sans doute, ce sont toutes les options de cuisson et la capacité de régulation de la température qu’offrent les grils de la célèbre marque. Par exemple, le barbecue Master-Touch de Weber dispose d’un thermomètre intégré dans le couvercle, qui vous aide à obtenir la température parfaite.
La préparation est relativement simple. Une fois que vous avez votre cochon de lait assaisonné, entier ou en morceaux, vous le placez sur le gril. Vous devez vous assurer que la chaleur générée par le charbon de bois n’est pas trop intense, l’idéal étant de cuisiner à feu moyen ou doux pour que chaque section cuise correctement.
Le temps de cuisson du cochon de lait sur un barbecue Weber peut varier, mais peut être d’environ 2 heures, en retournant la viande pour s’assurer que chaque partie est dorée, mais pas trop. Vernissez le cochon de lait pendant le tournage pour obtenir une peau croustillante et savoureuse.