Economisez 10% sur votre 1ère commande avec le code BBQ10

Comment Choisir un Barbecue ?

Comment Choisir un Barbecue ?

BARBECUES, TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Pendant la période estivale, les gens ont souvent envie de dîner en plein air et toutes les occasions sont bonnes, qu’il s’agisse d’une garden-party entre amis ou simplement d’une soirée en couple sur la terrasse. Par conséquent, l’envie de faire un barbecue augmente, mais pour choisir celui qui convient le mieux à nos besoins, nous devons en connaître les caractéristiques et les différences. En fait, différents types de barbecue sont disponibles sur le marché pour répondre à un large éventail d’exigences en matière de cuisson, d’esthétique et de finances. Pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux, nous avons décidé de vous donner un aperçu des différentes possibilités.

L’ÉTYMOLOGIE DU NOM BARBECUE

Le mot Barbecue vient de barabicu, un terme qui, dans la langue caraïbe des Tainos, signifiait « le foyer sacré ». Barabicu a ensuite été européanisé en barbacoa et c’est sous ce mot que le barbecue est connu dans les pays hispanophones. Un autre dialecte des Caraïbes utilise le mot buccan pour désigner une sorte de gril pour rôtir ou fumer de la viande sur un feu.

Le terme, modifié par les Français en boucan, a ensuite été utilisé pour identifier les chasseurs de l’île d’Haïti qui utilisaient cette méthode pour fumer la viande du gibier qu’ils avaient attrapé. De boucan vient par extension le mot boucanier, synonyme de pirate, car ils fumaient du poisson, des cochons sauvages et des tortues pour réapprovisionner rapidement leurs navires.

Cette digression historique montre que le terme barbecue est en fait un peu trompeur : les méthodes de grillage ou de fumage ont toujours existé dans le monde entier depuis la découverte du feu, et chaque peuple utilise des techniques et des outils différents.

Aux États-Unis, où le rituel et la tradition du barbecue sont le plus profondément ressentis et où il existe même une National Barbecue Association, il existe des dizaines de techniques et de méthodes de cuisson. La compétition pour le meilleur hamburger ou steak d’aloyau oppose la famille, les amis, les collègues et les voisins, chacun ayant sa propre recette et ses astuces.

LA SÉCURITÉ EST LA PREMIÈRE RÈGLE

Quel que soit le type de barbecue que vous souhaitez utiliser, la sécurité doit toujours passer en premier. Ajoutez-la donc à nos conseils pour un barbecue parfait. Regardez où vous faites vos grillades, si c’est un jardin, ne vous appuyez pas directement sur l’herbe, si c’est un balcon ou une terrasse, faites attention aux rideaux, aux murs et aux rampes. De même, ayez toujours de l’eau ou un extincteur portable à côté de vous lorsque vous cuisinez.

TYPES DE BARBECUE : LEQUEL VOUS CONVIENT LE MIEUX ?

Les vrais amateurs de barbecue ne remplaceraient jamais le bois par un autre type de combustible, car le goût fumé qu’il confère aux aliments est indéniable. Il s’agit d’un type de cuisson lent et méticuleux, mais excellent pour la viande, qui reste toujours tendre et juteuse. Les barbecues à bois sont peu coûteux par rapport aux barbecues à gaz, mais demandent plus d’organisation et d’expérience pour allumer et gérer le feu. Si vous voulez vous essayer au chauffage au bois, vous devez savoir que le timing est entre vos mains et que les températures sont très élevées, vous devez donc être un expert pour reconnaître quand un aliment est cuit à point.

quel-barbecue-choisir

Charbon de bois

Pour ceux qui aiment manier le feu et les hautes températures, c’est la meilleure technique. Vous pouvez cuisiner différents types d’aliments : viande, poisson et légumes, en essayant à chaque fois de nouveaux niveaux de cuisson, plus ou moins intenses. Le charbon de bois doit être rouge et donc atteindre lentement la bonne température pour cuire les aliments de manière optimale. C’est pourquoi il n’est pas pratique pour les déjeuners rapides, mais plutôt un rituel à accomplir les jours spéciaux.

Barbecue à gaz

La caractéristique esthétique qui le distingue le plus des autres types de barbecue est sa taille importante et robuste. Il est sans aucun doute plus pratique qu’un barbecue à charbon de bois, il est facile à allumer et il est facile à gérer pendant la cuisson car vous n’avez pas à régler la flamme. Nous le recommandons à tous ceux qui veulent cuisiner en plein air mais qui ne se sentent pas encore prêts à affronter les difficultés du charbon de bois et du bois. En outre, une fois allumé, il peut être utilisé immédiatement sans attendre qu’il chauffe, ce qui le rend également adapté aux repas rapides. Un barbecue à gaz possède plusieurs brûleurs, ce qui vous permet de cuire plusieurs aliments en même temps à des températures différentes, par exemple plus élevées pour la viande et plus basses pour les légumes. Les prix varient fortement en fonction de la taille du produit, généralement entre 150 et 500 euros.

Barbecue électrique

Vous voulez goûter aux joies de la cuisine au barbecue mais vous n’avez pas assez de place ? Il existe des barbecues électriques peu encombrants, qui ne dégagent pas de fumée ni d’odeurs et qui sont idéaux pour les personnes vivant dans des immeubles ou pour celles qui veulent les utiliser à la maison. Ils sont ridiculement bon marché, mais vous devez calculer la consommation d’électricité. Logiquement, les aliments cuits de cette manière ne sont pas aussi aromatisés que ceux cuits dans un poêle à bois, mais ils sont plus pratiques, même pour ceux qui font des excursions ou du camping.

Barbecue en pierre de lave

Avec ce type de cuisson, le processus d’induction n’est pas en contact direct avec les aliments mais se fait en chauffant la pierre de lave. Vous devez attendre que la pierre de lave chauffe avant de pouvoir placer les aliments dessus et commencer la cuisson, mais le temps de cuisson est généralement court. Pour une cuisson parfaite, la flamme en dessous doit toujours être puissante, sinon les aliments seront bouillis.

Barbecue rotatif

Si vos amis vous ont donné le nom de Roi du Grill, il y a une raison pour laquelle vous ne devez pas les décevoir : le barbecue le plus adapté pour vous est le barbecue rotatif. Grâce à cet instrument, il est en effet plus facile de contrôler la cuisson des aliments car le gril tourne et le cuisinier ne doit pas se tourner dans tous les sens pour surveiller en permanence la situation. La taille de la grille varie d’un modèle à l’autre, mais son confort reste indiscutable, même dans les plus petites versions. La caractéristique la plus regrettable est le prix : ces barbecues ne sont pas très faciles à trouver sur le marché et les meilleurs d’entre eux sont très chers.

Maintenant que vous avez décidé lequel des barbecues disponibles vous convient le mieux, il ne vous reste plus qu’à faire chauffer le gril et à commencer à cuisiner, en suivant les conseils pour un barbecue parfait. Et si vous combiniez vos préparations avec des sauces ? De la sauce BBQ classique à la sauce épicée !

Twitter
Telegram
WhatsApp

Blog de barbecue : autres articles