Aujourd’hui, je vous propose une assiette de fromage grillé, plus précisément une assiette de fromage camembert grillé.
Les fromages à croûte épaisse, comme le camembert ou le brie, sont parfaits pour être grillés. L’intérieur devient cette magnifique sauce gluante dont je ne peux me passer.
Mettre un fromage sur le gril ne ferait pas une bonne recette, alors j’ai décidé de faire griller tout le plateau de fromage ! J’ai associé mon beau fromage à des noix de cajou au romarin grillées et à des cerises au romarin brandies. Pour terminer l’assiette, j’ai ajouté du miel pour arroser ainsi que de la moutarde au miel et au romarin de Maille, présentée dans le plus beau pot de grès vert.
On m’a envoyé un pot de moutarde au miel et je savais qu’elle serait l’ajout parfait à ce plateau de fromage !
Ingrédients pour un camembert au barbecue :
Pour les noix de cajou grillées au romarin :
- 1/2 tasse de noix de cajou grillées
- 1 cuillère à café de romarin frais finement haché
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de beurre
Pour les cerises au romarin brandies :
- 1/2 tasse de cerises séchées
- 4 cuillères à soupe de Brandy
- 1 cuillère à soupe de romarin frais finement haché
- 1 cuillère à café de sucre
- le zeste d’une orange
Pour le camembert grillé :
- 1 camembert rond, à température ambiante
- Huile d’olive, pour badigeonner
Autres ingrédients du plateau de fromages :
- Moutarde au miel et au romarin de Maille
- Pain français, coupé en tranches de 1 pouce et grillé
- Ce plateau de fromage se prépare assez rapidement, vous pouvez donc tout faire griller en même temps.
- Préchauffez votre gril à température moyenne, en laissant un côté pour la chaleur indirecte.
Ajoutez les noix de cajou, le romarin, le sel et le beurre dans une feuille d’aluminium. - Enveloppez-les bien et mettez-les sur le gril. Faites-les griller pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient parfumées.
- Ajoutez les cerises séchées, le brandy, le romarin, le sucre et le zeste d’orange dans une casserole allant au gril.
Portez à frémissement et laissez cuire jusqu’à ce que les cerises soient gonflées et aient absorbé la plupart du brandy, environ 5 minutes. - Badigeonnez le fromage Camembert d’huile d’olive sur les deux faces. Mettez le fromage sur le gril à chaleur indirecte.
- Faites-le cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que vous puissiez le voir éclater un peu sur les côtés. (Vous pouvez le voir à l’arrière de la photo suivante.) Retirez-le du gril et renversez-le sur un plateau à fromage.
- Faites légèrement griller vos tranches de pain et ajoutez-les au plateau à fromage.
Pour assembler le plateau de fromage, ajoutez le fromage Camembert, les cerises, les noix, le miel, la moutarde au miel et le pain sur une assiette. Servez et mangez immédiatement.
Même si cette assiette ne comporte qu’un seul type de fromage, les ajouts permettent une option salée et sucrée. Pour le salé, étalez une partie du fromage sur un morceau de pain, garnissez-le de noix de cajou et de moutarde et dégustez. Le résultat est une bouchée de bonheur acidulée, croustillante et gluante.
Pour le sucré, étalez à nouveau du fromage sur un morceau de pain et garnissez-le de cerises et d’un filet de miel. Le goût sucré contraste parfaitement avec la saveur terreuse du camembert.
Nous ne pouvions pas nous passer de ce plateau de fromage. Le romarin étant présent dans un grand nombre d’ingrédients, l’assiette reste cohérente malgré ses options sucrées et salées.