Economisez 10% sur votre 1ère commande avec le code BBQ10

comment-nettoyer-une-grille-de-barbecue

Comment nettoyer une grille de barbecue ?

Vous aimez vous gaver de grillades, de brochettes, et de poulet grillé cuit au barbecue ? Nous aussi ! Vous avez horreur de payer à la caisse à la fin en devant nettoyer la grille du barbecue ? Nous aussi ! Il y a pourtant des solutions pour peu que l’on soit méthodique et ingénieux.

Quand nettoyer la grille du barbecue ?

D’aucun vous diront qu’il est plus raisonnable de réserver votre huile de coude au moment ou tout ce petit monde sera froid pour ne pas vous brûler. Oui…Mais non !

Afin d’éviter les réactions chimiques ou tout simplement les volutes de fumée, les mauvaises odeurs, et les fameux « pshittt », patientez le temps que la grille du barbecue ne soit plus brûlante.

Pensez aussi à votre chiffon ou à votre éponge qui pourrait se transformer par la même occasion en torche vivante au contact de la saleté encore incandescente.

Mais inutile d’attendre que le lendemain au risque de voir la graisse et la calamine ayant pris le temps de sécher férocement et prendre ses aises sur le grill. Il deviendra bien plus pénible de nettoyer le barbecue, prenez garde !

Les résidus de graisse vous détesteront après ça

Rudimentaire, il s’apparente à un vieux remède de grand-mère tout droit sorti d’un comte pour enfant, le papier journal reste cependant le moyen le moins onéreux, et pas le moins efficace de la bande !

Un peu de froissage, beaucoup d’astiquage, un bon rinçage, et vous aurez déjà accompli une bonne partie du travail et à moindre coût. Le feuille de journal est recommandée par les mamies les plus malignes pour laver les carreaux du salon, vous vous doutez bien que s’il elle recommande Le Monde pour récurer la grille de barbecue, ce n’est pas au hasard !

L’huile de coude deviendra un précieux allié car c’est bien connu, il vous faudra frotter un minimum, et c’est en nettoyant qu’on devient nettoyeur (ou pas).

Nettoyer la grille de barbecue avec du bicarbonate ?

Le gros sel et son pouvoir abrasif, mais surtout le bicarbonate de soude n’est pas mal dans son genre non plus. Véritable couteau suisse du nettoyage en profondeur, on l’utilise aussi bien en cuisine que pour l’émail dentaire, voire même pour les remontées gastriques. On vous passe les détails (bien sûr qu’on s’égare pardi), mais le bicarbonate c’est l’alpha et l’omega du nettoyage de grille. Un graisse-killer on vous dit, et à plus forte raison si vous le couplez au savon noir !

Si vous voulez savoir comment le choisir et comment l’utiliser, vous pouvez consulter cet article très complet sur le savon noir liquide.

Et le vinaigre blanc dans tout ça ? Seul, il est lui aussi le moyen écologique de faire briller, mais si vous l’associez au bicarbonate de soude, il crée une émulsion (non la grille ne va ni exploser ni se dissoudre après avoir franchi la barre de 88 Milles à l’heure, Marty !).

Frottez ou laissez tremper et pour laisser agir selon l’ampleur des dégâts, et la graisse se taira à jamais. Il vous restera à bien rincer et le tour sera joué !

Les cristaux de soude comme broyeurs de graisse

Le traditionnel liquide vaisselle (ou la lessive) fait également office de dégraissant et nettoie parfaitement en pareil cas. Avec un peu d’eau chaude il peut s’avérer très efficace si le mal n’est pas trop profond, tout comme les cristaux de soude.

Mixez en une cuillère à soupe dans un verre d’eau chaude et nettoyer votre grille de barbecue avec une éponge, mais veillez à vous protéger les mains avec des gants toutefois, et bien rincer une fois la tâche effectuée. Ce puissant désinfectant et dégraissant vient à bout des tâches les plus tenaces.

Enfin, notez que le jus de citron n’est pas mal dans son genre s’il vous en reste quelques cuillères après avoir concocté votre marinade au thym et au romarin pour le poulet grillé.

La légende dit que le bon vieux Coca-Cola décape tout même le tartre et les canalisations de tante Yvette, alors why not…Ca se tente, mais sans en abuser puisque le barbecue pourrait finir par rouiller si on en abuse.

On vous épargnera le lave-vaisselle qui est la solution idéale pour bronzer dans son hamac tout en attendant que le décapage de la grille s’effectue, mais si cette dernière est vraiment sale, oubliez !

Comment bien nettoyer sa grille de barbecue comme un pro !

L’Univers du Barbecue a toutefois le chic pour vous proposer d’autres alternatives qui relèvent davantage de la technique que de la chimie, et qui vous permettront de ménager un minimum vos efforts.

Ainsi, empoignez une brosse de nettoyage pour barbecue et frottez sans trop d’efforts histoire de raviver la flamme…enfin la grille dans un premier temps. Ses poils en acier feront en effet office de grattoir afin d’éliminer plutôt facilement les résidus de merguez et autres sardines grillées. Précise, la brosse viendra à bout de toutes les taches et des moisissures.

brosse de nettoyage de brille de barbecue

Les pierres écologiques comme la pierre d’argile par exemple font figure également d’alternative tangible pour récurer votre grill. Elles récurent d’ailleurs très bien l’émail donc aucun risque qu’elles endommagent le barbecue. Redoutable ! 

Une chose est sûre cependant, on ne saurai que trop vous conseiller de nettoyer votre barbecue au fur et à mesure de l’utilisation sous peine de voir votre brasier préféré prendre vingt ans en l’espace de trois samedis faits de grillades, de brochettes de veau, et de bière fraîche sur la terrasse.

L’utilisation d’un tapis de cuisson barbecue en téflon est même une alternative fiable et qui vous fera gagner un temps précieux !

Twitter
Telegram
WhatsApp

Blog de barbecue : autres articles