Qui n’a pas de bons souvenirs de son barbecue ? Pouvoir déguster un repas savoureux avec sa famille et ses amis n’a pas de prix. Mais le barbecue a aussi ses problèmes. La plus courante et la plus notable : la rouille. Ne vous inquiétez pas, nous expliquons en détail comment nettoyer votre barbecue rouillé.
Ne vous inquiétez pas, après avoir lu ce post, la rouille sur votre grille de barbecue ne sera plus un obstacle du tout, car nous vous expliquerons tous les détails et les dangers de la rouille, du nettoyage et de la réparation d’un barbecue rouillé, et même quelques remèdes maison pour résoudre cet inconvénient typique.
Qu’est-ce que la rouille ?
En termes de chimie pas très avancés, la rouille est le produit de l’union entre un élément métallique et l’oxygène. Traduit en anglais, c’est la raison de l’apparition d’une couche rougeâtre sur les objets métalliques que nous laissons à l’air libre, sans leur apporter le moindre soin. En bref, il est totalement naturel.
Les processus naturels qui accélèrent généralement la formation de la rouille sont à la fois l’exposition du métal à l’humidité et l’incision de la lumière directe du soleil. Le résultat est clair et connu de la grande majorité : la rouille ronge le métal.
La rouille est-elle dangereuse ?
Bien qu’il ne soit pas destructeur pour votre corps, il peut causer des problèmes. Il n’y a pas lieu d’être paranoïaque à propos de quelques petits morceaux de rouille sur le barbecue, c’est relativement courant. Mais il est très important que cette affirmation ne vous conduise pas à négliger votre barbecue.
Le problème avec la rouille est que sa toxicité augmente de façon exponentielle plus une personne en ingère une grande quantité. En grande quantité, la consommation de rouille peut provoquer de graves troubles chez quiconque, principalement au niveau du tractus intestinal.
Le médecin du Beth Israel Deaconess Medical Center, Carlo Rosen, explique dans un article d’ABC que les barbecues rouillés peuvent introduire dans les aliments des bactéries susceptibles de provoquer des maladies chez l’individu, comme le tétanos. Connaissant le danger potentiel, ne vous laissez pas faire et nettoyez votre barbecue rouillé dès que possible.
Comment le nettoyer ?
Ne vous inquiétez pas, le nettoyage de votre grille de barbecue rouillée n’est pas une tâche qui nécessite la participation du plus bricoleur des bricoleurs de la maison. Il suffit d’être patient, d’avoir le matériel nécessaire et de suivre ce guide à la lettre.
Tout ce dont vous avez besoin
- Spray et peinture anti-chaleur
- Bande adhésive
- Matériel de protection (masque et gants)
- Brosse de barbecue et papier de verre métallique
- Diluant et tissu absorbant
- Un gril sans rouille est au bout de vos doigts
Pas à pas
Tout d’abord, cette explication est valable pour le nettoyage des grilles dans n’importe quel état, y compris celles qui présentent un degré d’oxydation très élevé. Cependant, pour des niveaux plus gérables, il existe de nombreuses autres astuces maison beaucoup moins lourdes, dont nous vous parlerons plus loin. Maintenant, passons aux choses sérieuses.
La première chose à faire est de recouvrir de ruban adhésif toutes les parties qui ne font pas l’objet du nettoyage exhaustif de la rouille. En anglais, toutes les parties non métalliques qui peuvent être affectées par l’application des produits que vous allez utiliser dans ce processus.
Une fois que vous vous êtes assuré que les roues, les pièces en plastique, etc. sont bien recouvertes de ruban adhésif, il est temps d’enfiler les mesures de protection : gants et masque. N’oubliez pas non plus de faire tout ce processus à l’air libre.
L’utilisation de mesures de protection et la réalisation du processus à l’air libre sont basées sur la prise en charge des toxines libérées par les produits de nettoyage que nous allons utiliser lors du nettoyage de votre barbecue rouillé.
Une fois que vous avez protégé les parties non rouillées du barbecue et que vous vous êtes protégé vous-même, il est temps d’appliquer le spray antirouille sur les parties concernées. Avec le papier de verre et la brosse métallique, vous devez polir toutes les parties endommagées de votre barbecue rouillé. En profondeur, ne ménagez pas vos efforts.
Si vous avez effectué cette étape correctement, vous verrez qu’il ne reste pratiquement plus de rouille sur votre gril. Il est alors temps de sortir le chiffon absorbant, de verser le diluant dessus et de nettoyer l’ensemble du gril. Le but de cette étape est d’éliminer toutes les traces du spray antirouille qui subsistent après le ponçage et le brossage.
Une fois la grille rouillée nettoyée, il est temps d’appliquer la peinture anti-calorique, afin d’éliminer complètement l’aspect rougeâtre que la rouille laisse sur l’apparence du métal. Une fois appliqué, attendez au maximum une demi-heure et vous pourrez retirer le ruban adhésif appliqué au début du processus.
Le contrôle est rapide et facile, si votre barbecue a l’air tout neuf, le processus a été bien fait. Ainsi, en moins d’une heure, vous pourrez à nouveau profiter de votre barbecue à 100%.
Comment éviter la rouille sur votre barbecue ?
Bien sûr, s’il est possible de nettoyer la rouille de votre barbecue même dans un état déplorable, il n’y a aucune raison d’en arriver là. En fin de compte, le barbecue est sujet à la détérioration, même s’il peut être réparé. Il est beaucoup plus efficace d’être attentif, de prendre soin de son barbecue et de prévenir l’apparition de la rouille.
Nous vous donnons ci-dessous les meilleurs conseils pour éviter l’apparition d’une rouille excessive sur votre barbecue. Beaucoup d’entre elles sont très basiques et vous devriez les connaître à l’avance, mais certaines d’entre elles vous surprendront certainement.
Tout d’abord, il est essentiel de détecter à temps les taches de rouille et d’agir contre elles, en évitant qu’elles ne s’étendent. Dans le même ordre d’idées, plus tôt vous nettoyez le gril, mieux c’est. La meilleure chose à faire est de l’essuyer avec un chiffon ou de l’immerger dans l’eau dès que vous avez fini de l’utiliser. Eh bien, quand il fait un peu chaud.
Il est également important de protéger votre barbecue de l’action des éléments extérieurs tels que l’humidité, la lumière du soleil ou l’oxygène. La meilleure façon de le faire est de le recouvrir entièrement d’une housse en plastique.
En plus de couvrir le gril, il est conseillé de le ranger à l’intérieur. Veillez à le garder propre, ou la détérioration sera exponentielle. Afin d’éviter l’apparition de rouille, il est également conseillé d’imprégner légèrement le gril d’huile avant de le ranger.
Remèdes maison
Nous arrivons à cette dernière partie du billet après une revue encyclopédique de la rouille, ce qu’elle est, ses dangers, comment la nettoyer, comment la prévenir…, et nous terminons par la touche finale : les objets ménagers dont vous n’auriez jamais imaginé l’utilité pour nettoyer votre gril rouillé.
N’oubliez pas que, comme je l’ai mentionné au début de la section « Comment le nettoyer », ces remèdes sont utiles, mais pas entièrement pour les grilles qui souffrent d’un haut degré de rouille.
Vinaigre
Pour que le vinaigre puisse éliminer les couches de rouille qui se sont formées sur votre barbecue, il faut tout d’abord qu’il s’agisse de vinaigre blanc, et qu’il soit mélangé à du sel. C’est tout, vous le mélangez et l’appliquez sur les zones concernées. Bien entendu, il est fortement recommandé de couvrir ces zones, afin d’éviter que le vinaigre blanc ne s’évapore avant d’agir sur la rouille.
Oignon
Vous ne l’avez pas vu venir. Si vous étiez déjà surpris par le fait que les oignons sont efficaces contre la rouille, vous serez encore plus surpris par la méthode d’application. Il suffit de le découper et de le laisser reposer pendant plus de 5 heures sur la zone rouillée. Après cette longue période, il suffit de frotter doucement l’oignon pour éliminer toute la rouille de la zone.
Bicarbonate de soude
Une autre méthode, simple à appliquer et facile à faire à la maison. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à ce que vous puissiez voir qu’une masse dense s’est formée. Une fois la pâte prête, placez-la sur la partie rouillée de votre barbecue pendant trois quarts d’heure. Après ce temps, comme pour l’oignon, un léger frottement fera disparaître la rouille.
Feuille d’aluminium
Bien qu’il ne s’agisse pas de la méthode la plus efficace pour nettoyer la rouille, il ne peut y avoir de méthode plus courante à la maison, car qui n’a pas de papier d’aluminium chez soi ? Pour utiliser cette méthode, vous devez plonger dans l’eau des morceaux de papier d’aluminium détachés. Lorsqu’il a bien trempé, frottez-le à nouveau, comme dans les méthodes précédentes.
Après avoir conclu ce billet, la seule chose qui reste à dire est que si vous n’avez pas un nouveau barbecue chaque dimanche lorsque vous faites un barbecue familial, c’est tout simplement parce que vous ne le voulez pas.