La liste des arbres dont on extrait la sciure ou les copeaux pour le fumage est très longue. Voici les noms des plus importants d’entre eux.
Nous avons déjà examiné les différentes techniques de fumage à notre disposition dans une autre section, notamment si vous possédez un fumoir maison. Parlons maintenant du bois qui est utilisé pendant le processus et des différents aspects qui influencent un bon fumage.
Commençons par les arbres dont le bois est couramment utilisé pour fumer. Et la réalité est que le nombre de variétés qui donnent un bon arôme est immense. Les entreprises américaines et européennes qui vendent de la sciure de bois ou des copeaux pour le fumage utilisent le cerisier, l’amandier, l’érable, le chêne, la vigne, le poirier, le frêne, la pomme, le hêtre et bien d’autres encore. Ils utilisent également du bois provenant d’arbustes tels que le mesquite, qui est sans aucun doute l’un des bois les plus populaires pour le fumage de toutes sortes de produits. Ils utilisent également des mélanges de différents bois et, bien sûr, des copeaux aromatisés par différents moyens, notamment l’immersion dans une liqueur avant de fumer. Pour donner un exemple, les copeaux de « Jack Daniels » sont célèbres dans cette section.
Nous pouvons essayer de fumer avec du bois que nous avons sous la main. Dans ce cas, assurez-vous qu’il s’agit de bois naturel (attention à la réutilisation de bois de meubles qui peuvent avoir des vernis ou d’autres composés chimiques). En général, il faut utiliser le bois du cœur du tronc et éviter l’écorce, qui a moins d’arôme.
Outre le goût, l’aspect le plus important à prendre en compte est la taille et la teneur en humidité du bois à utiliser. Le bois sec ne fume pas correctement et ne donne pas le bon goût. En fonction de la méthode de fumage que nous allons utiliser, nous aurons besoin de copeaux de bois, de copeaux ou de sciure de bois. À moins que nous n’utilisions du bois fraîchement coupé, nous devrons le faire tremper dans l’eau pendant un certain temps. Les gros morceaux de bois très secs peuvent nécessiter une nuit entière dans l’eau pour se réhydrater. La sciure de bois n’aura besoin que de quelques minutes. Retirez ensuite l’excédent d’eau avec un chiffon ou du papier absorbant et vous pouvez commencer à fumer.
Normalement, nous utilisons les copeaux pour fumer en les versant directement sur les braises de charbon de bois de notre barbecue. Pour maximiser leur effet, il est préférable de couvrir le barbecue.
La sciure de bois est souvent utilisée dans les pipes à fumer qui sont chargées d’une petite quantité de bois et génèrent une fumée froide.
Enfin, il y a aussi la poudre de bois qui est utilisée pour le fumage à froid. Les caractéristiques de ces bois pulvérisés font qu’ils brûlent avec une combustion très lente, qui ne génère pratiquement aucune chaleur, tout en produisant une grande quantité de fumée.