Economisez 10% sur votre 1ère commande avec le code BBQ10

Rechercher
dr-pepper

Dr Pepper : le vrai pionnier des sodas US !

Le Dr Pepper est une boisson gazeuse (parfois appelée soda ou pop). Le Dr Pepper est de couleur brune et est composé de 23 saveurs différentes mélangées ensemble pour obtenir un goût spécifique. Le Dr Pepper a été inventé en 1885 et a été créé pour apporter une boisson gazeuse nouvelle et intéressante sur le marché.

Dr Pepper a tendance à privilégier un schéma de couleurs rouge, blanc et noir pour son image de marque, et son goût est difficile à décrire. Dr Pepper a gagné une grande popularité au fil des ans et a réussi à durer longtemps, en faisant concurrence à de nombreuses autres marques de sodas.

Dr Pepper est la première grande marque de soda aux États-Unis, ayant été inventée avant d’autres grands concurrents comme Pepsi et Coca-Cola. La marque Dr Pepper parvient à s’imposer sur le marché grâce à une boisson gazeuse unique, qui vise à mélanger de nombreuses saveurs pour produire quelque chose qui est difficile à trouver dans d’autres boissons gazeuses.

Histoire et informations sur le Dr Pepper

Dr Pepper est un soda brun qui contient 23 arômes mélangés pour créer une saveur unique. Le soda Dr Pepper est la propriété de Keurig Dr Pepper. La boisson gazeuse Dr Pepper est la plus ancienne des grandes marques américaines de boissons gazeuses. Elle a été inventée un an seulement avant Coca-Cola. Dr Pepper possède une longue liste d’arômes qui composent sa formule unique. Le Dr Pepper a 23 arômes mélangés ensemble pour obtenir sa saveur ; ces arômes comprennent le cola, la cerise, la réglisse, l’amaretto, la mûre, l’abricot, le caramel, le poivre, l’anis, la salsepareille, le gingembre, la mélasse, le citron, la prune, l’orange, la muscade, la cardamome, toutes les épices, la coriandre, le genévrier, le bouleau et le frêne épineux.

 

La plupart des informations sur la marque Dr Pepper mentionnent Dr Pepper/Seven Up, Inc. comme étant le propriétaire de la marque de la boisson. Dr Pepper Snapple Group, Inc. est la société mère de Dr Pepper et Dr Pepper/Seven Up, Inc. et a été créée en 2008 suite à la scission de Cadbury Schweppes Americas Beverages de Cadbury Schweppes. Keurig Dr Pepper est la société mère de Dr Pepper Snapple Group, Inc. La marque Dr Pepper se décline en un grand nombre de variations. Parmi les variantes de la marque, citons les suivantes : Regular, Diet, Cherry, Cherry Vanilla, Diet Cherry Chocolate, Berries & Cream et Dr Pepper TEN.

Dr Pepper : première boisson gazeuse de l’histoire

Le Dr Pepper a été inventé en 1885 lorsqu’un pharmacien nommé Charles Alderton a mis au point la toute première boisson gazeuse inventée dans l’histoire. Il a expérimenté et mélangé les ingrédients suivants : eau phosphorescente, jus de fruits et sucre pour produire une boisson gazeuse et sucrée appelée Dr Pepper. Cette invention a eu lieu à Waco, au Texas, dans une petite pharmacie appelée Morrison’s Old Corner Drug Store. Il était déterminé à créer une boisson gazeuse qui avait le même goût que l’odeur de sa pharmacie. . Finalement, cette boisson est devenue populaire parmi les gens qui ont commencé à la commander sous le nom de « Waco ». La croissance de la popularité du « Waco » a rendu difficile pour Alderton et le propriétaire du magasin Morrison de maintenir la production en ligne avec la demande croissante.

La saveur acidulée et sucrée est appréciée et, en 1887, Alderton s’associe à un chimiste spécialisé dans les boissons, Robert Lazenbuy, qui est ravi de participer à la promotion de la soi-disant délicieuse boisson Dr Pepper. Robert S. Lazenby, propriétaire de la « A » Ginger Ale Company, s’associe à Alderton et Morrison pour produire le Dr Pepper à plus grande échelle. Cependant, Alderton ne montre aucun intérêt à poursuivre cette activité et laisse Morrison et Lazenby prendre l’affaire en main. Ensemble, ces deux hommes ont jeté les bases de l’Artesian Mfg. and Bottling Company en 1891, qui a ensuite été rebaptisée Dr Pepper Company.

La boisson Dr Pepper n’était proposée que dans les fontaines à soda jusqu’en 1891 environ, date à laquelle les fabricants ont commencé à mettre le produit en bouteille. En 1904, Lazenbuy a apporté la boisson à l’exposition universelle de St. Louis où il a offert sa boisson à 20 millions de personnes. Le succès de la boisson l’amène à transférer le siège de la marque à Dallas, au Texas, en 1923.

Dans une ancienne publicité de 1942, mandatée par la société Dr Pepper de Dallas, au Texas, on expliquait qu’il s’agissait d’un remontant d’énergie et de carburant et on annonçait qu’il ne coûtait que 5 cents. Pendant la guerre, l’introduction de boissons prêtes à l’emploi et d’aliments énergétiques était considérée comme une révélation mondiale et Dr Pepper a mis à profit cette connaissance en commercialisant le Dr Pepper sous la forme suivante : « Buvez un morceau à manger à 10, 14 et 16 heures ».

De la boisson la plus incomprise à la plus originale !

Dr Pepper a eu de nombreux slogans et accroches au début de sa carrière, alors qu’elle s’efforçait de s’adapter aux changements radicaux de l’époque. Le sucre, par exemple, était autrefois considéré comme un moyen de fournir de l’énergie dans les années 1920 et 1930. Le Dr Pepper diététique, par exemple, n’a pas été introduit avant l’année 1962, ce qui n’a duré que peu de temps. Pendant cette période, le Dr Pepper était connu comme « la boisson gazeuse la plus incomprise ». Dans les années 1950, le slogan était « le sympathique Pepper-Upper ». Puis, en 1970, le slogan de Dr Pepper est devenu « la boisson gazeuse la plus originale du monde entier ».

À un moment donné, Dr Pepper était la spécialité locale de la région du Texas et une boisson qui, le plus souvent, ne pouvait être achetée qu’au Texas. Dans l’une des publicités de Dr Pepper, on demandait aux consommateurs d’arrêter d’envoyer de l’argent par la poste pour acheter cette boisson bien-aimée. Ce n’est qu’en 1963, lorsqu’un tribunal fédéral a décidé que la saveur unique de Dr Pepper l’empêchait d’être un produit à base de cola, que Dr Pepper a enfin pu vendre ses bouteilles dans tous les États-Unis.

Il existe plusieurs théories sur la raison pour laquelle le nom Dr Pepper a été choisi pour ce soda, mais aucune théorie n’a encore été confirmée. Une légende veut que Morrison ait voulu honorer la personne qui lui a donné son premier emploi, Dr Pepper, en donnant son nom à ce produit. Cependant, il semble y avoir peu de preuves à l’appui de cette théorie. Une autre légende dit que Dr Pepper a été le premier employeur d’Alderton et qu’il a voulu l’honorer à travers sa création en lui donnant son nom. La troisième légende dit que le mot Pepper représente en fait le « Pep », une enzyme qui stimule la digestion des aliments dans le corps humain et que Dr. a été ajouté à ce mot pour rendre le titre de la boisson plus chic.

En 1986, d’importantes acquisitions de marché dans l’industrie des sodas ont été examinées à la loupe par la commission fédérale du commerce. Le débat a commencé lorsque Coca-Cola a cherché à fusionner avec Dr pepper et Pepsico avec 7 UP. Ces deux acquisitions permettraient à Coca-Cola et à Pepsi de contrôler 80 % des parts du marché des boissons non alcoolisées. Suite aux affirmations de la FDA selon lesquelles cela pourrait nuire aux consommateurs en éliminant une saine concurrence, les entreprises ont décidé de renoncer à ces acquisitions. Au lieu de cela, en 1986, Dr Pepper et 7 Up Inc. (DPSU) ont fusionné ensemble en raison du blocage ultérieur d’une fusion de Dr Pepper avec l’industrie Coca-cola.

Les acquisitions de la marque Dr pepper se poursuivent dans les années plus récentes, les entreprises essayant de rester à flot et de conserver leur part de marché actuelle par rapport aux concurrents dominants tels que Pepsico et Coca-cola. En 2018, Keurig a acheté le groupe Dr Pepper Snapple qui comprend des marques telles que Dr Pepper, 7 Up, Snapple, A&W, Mott’s, Sunkist et Keurig’s.

Dr Pepper est peut-être l’une des plus anciennes marques de soda qui ait été créée et se vend encore aujourd’hui. Elle a été inspirée par un vieux pharmacien qui voulait combiner les arômes les plus fruités en une seule boisson combinée en 1885. Le Dr Pepper a été lancé au moment où le premier cheeseburger et le premier hot-dog sont devenus accessibles au public, lors de l’Exposition universelle de 1904. Dr Pepper a eu de nombreux slogans et accroches, mais au début de sa production, il était annoncé comme la boisson énergétique pour les heures 10, 2 et 4. Dr Pepper a fait l’objet d’une grande jalousie de la part de Coca-Cola, qui s’est efforcée d’augmenter ses ventes aux États-Unis sans être étiquetée comme un produit « cola ». Dr Pepper appartient maintenant à la famille Keurig et est l’une des marques les plus anciennes que les consommateurs aiment.

L’année de l’invention du Dr Pepper

Dr Pepper a été inventé en 1885 aux États-Unis, et c’est la plus ancienne des grandes marques de boissons gazeuses américaines.

dr-pepper-boisson-soda-cola (2)

La société qui fabrique Dr Pepper

Dr Pepper est fabriqué par Dr Pepper/Seven Up, Inc. Elle est détenue par Dr Pepper Snapple Group, Inc. Elle appartient à Keurig Dr Pepper, anciennement Keurig Green Mountain de 2014 à 2018 et, à l’origine, Green Mountain Coffee Roasters de 1981 à 2014. Keurig Dr Pepper est un conglomérat américain spécialisé dans les boissons et les fabricants de boissons.

La personne qui a créé le Dr Pepper

La personne qui a inventé le Dr Pepper était un homme nommé Charles Alderton, un pharmacien né à Brooklyn, New York. Alderton était l’aîné d’une famille de cinq enfants et a eu l’idée de créer le Dr Pepper pour proposer un nouveau soda gazeux lorsqu’il a remarqué que d’autres personnes s’ennuyaient avec ce qui était déjà disponible.

Le nom « Dr Pepper »

Il existe plusieurs théories concernant l’origine du nom Dr Pepper. Dans certaines versions de l’histoire, c’est le pharmacien Morrison qui aurait baptisé la boisson « Dr Pepper » en l’honneur de son ami, le Dr Charles Pepper, tandis que dans d’autres, Alderton aurait obtenu l’un de ses premiers emplois en travaillant pour le Dr Pepper et aurait baptisé la boisson gazeuse en clin d’œil à son premier employeur.

Une autre théorie veut que le « pep » fasse référence à la pepsine, une enzyme qui décompose les protéines en peptides plus petits. La pepsine est produite dans l’estomac et est l’une des principales enzymes digestives du système digestif des humains et de nombreux autres animaux, où elle aide à digérer les protéines des aliments.

Ou alors, il s’agissait de quelque chose de plus simple. Comme de nombreux sodas de l’époque, le Dr Pepper était commercialisé comme un tonique pour le cerveau et un remontant énergisant. Le « pep » de Pepper pourrait littéralement avoir été nommé pour l’énergie qu’il était censé donner à ceux qui le buvaient.

Dans les années 1950, le logo du Dr Pepper a été redessiné. Dans la nouvelle version, le texte est incliné et la police de caractères est modifiée. Les concepteurs ont estimé que le point faisait ressembler « Dr. » à « Di » ; pour des raisons de style et de lisibilité, le point a donc été supprimé, mais pour paraphraser Shakespeare, peu importe le nom, « un Dr Pepper sous un autre nom aurait le même goût sucré ».

Types et parfums de Dr Pepper

Voici une liste des différents types et saveurs de Dr Pepper

  • Cerise
  • Goût de gâteau d’anniversaire
  • Sans caféine
  • Baies foncées
  • Dr Pepper et soda à la crème
  • Dr Pepper 10 (10 calories)
  • Vanille cerise
  • Dr Pepper Vanilla Float
  • Diet
  • Diet Cherry Vanilla
  • Dr Pepper Baies et crème
  • Dr Pepper – Fait avec du sucre

Twitter
Telegram
WhatsApp

Blog de barbecue : autres articles