Economisez 10% sur votre 1ère commande avec le code BBQ10

Rechercher
faire-un-barbecue

Comment faire un barbecue ? 10 erreurs à éviter

Quand j’étais une petite fille au bord de la mer en été, toutes les excuses étaient bonnes pour allumer un feu, au point que nos amis disaient souvent : « Da Face tutto alla brace ». Oui, cela a toujours été une passion chez moi et en grandissant j’ai essayé d’apprendre tous les secrets mais surtout les astuces pour éviter les erreurs. J’ai appris certaines d’entre elles dès l’enfance, d’autres progressivement avec l’expérience. Voulez-vous savoir ce qu’ils sont ? Je vais essayer de les énumérer pour que vous sachiez, vous aussi, comment réaliser la braise parfaite cet été.

Que vous fassiez griller des bruschetta, de la viande, du poisson ou simplement des légumes, les erreurs que vous risquez de commettre sont plus ou moins les mêmes et vont de l’allumage hâtif du feu à la mauvaise disposition des aliments sur le gril, sans oublier l’importance de certains outils inadaptés. Voici les erreurs à éviter lors d’un barbecue.

DÉPÊCHEZ-VOUS, IL EST TARD

Les débutants pensent souvent à tort qu’il suffit de quelques minutes pour allumer un gril. En réalité, il doit être préparé bien à l’avance, plus d’une demi-heure, afin de s’assurer qu’il a atteint la bonne température pour les aliments. S’organiser à la dernière minute est donc la première erreur à éviter.

FEU, FEU !

Certes, si vous êtes en retard, les liquides inflammables font avancer les choses plus vite, mais n’avez-vous pas aussi l’impression que la nourriture a ensuite cette odeur de paraffine ? Personnellement, j’ai toujours aimé la méthode traditionnelle : des bâtons et quelques feuilles de papier journal. C’est également plus sûr : vous évitez le « retour de flamme » que provoque souvent l’utilisation de liquides inflammables. Prenez une boîte en bois, comme une boîte à fruits, et créez une sorte de pyramide qui favorisera la circulation de l’air, puis mettez du papier enroulé au milieu et allumez le feu.

ATTENTION AU BOIS

Faites attention au type de bois que vous utilisez ! Si vous avez démonté le vieux buffet de la maison de la plage et que vous pensez l’utiliser pour faire du feu, sachez que rien n’est plus faux : le bois traité avec des cires ou des teintures libère des substances toxiques lorsqu’il brûle, qui se déposeront ensuite sur les aliments. Méfiez-vous également des morceaux de bois qui traînent : ne les utilisez que si vous êtes absolument sûr qu’ils n’ont pas été traités avec des pesticides. Évitez également le bois des plantes à feuilles persistantes, qui est riche en résines et génère beaucoup de suie lorsqu’il est brûlé.

LE BRACEAU

Une fois que le feu est bien allumé, vous pouvez ajouter les plus gros morceaux de bois. Laissez-les brûler et, une fois qu’ils sont devenus des braises, répartissez-les uniformément sur toute la surface, pour éviter de retrouver des aliments cuits de manière inégale, avec des points de cuisson différents, crus d’un côté ou brûlés de l’autre.

PAS DE FOURCHETTE À DÉCOUPER

C’est le premier élément que vous mettez en œuvre lorsque vous placez des aliments sur le gril, mais il n’est pas correct de l’utiliser, surtout pour la viande. La raison en est simple : elle perce la viande et fait s’échapper tous les sucs, ce qui la rend plus sèche. En outre, l’embrasement qui se produit lorsque la graisse de la viande tombe sur le feu pourrait ruiner le processus de cuisson. Mieux vaut opter pour des pinces longues.

LES LÉGUMES D’ABORD !

Levez la main si vous n’avez jamais laissé les légumes en dernier lorsque vous faites un barbecue. J’ai souvent commis cette erreur moi-même. En réalité, les courgettes, aubergines et autres légumes sont les premiers à être grillés, mais veillez à ce qu’ils ne soient pas trop forts. S’ils sont cuits après la viande, ils en prennent le goût. Si vous les faites cuire plus tôt, ils ont le temps de prendre du goût. Il existe des filets adaptés pour empêcher les petits morceaux de légumes de tomber sur le gril, ce que nous recommandons.

ATTENTION AU FEU !

Évitez de placer les aliments directement sur le feu : vous risquez de les brûler et de les enfumer. Placez plutôt les aliments sur le gril, en choisissant la bonne distance en fonction de ce que vous cuisinez.

UNE QUESTION D’ESPACE

Ne remplissez jamais tout le gril sans laisser d’espace : espacez les aliments en créant une zone centrale avec des braises plus fortes au milieu pour ce qui doit être cuit à feu vif, une zone latérale pour la cuisson à feu moyen et, enfin, une zone sans braises où vous pouvez déplacer les aliments déjà cuits et les garder au chaud.

DE TEMPS EN TEMPS

Chaque type de viande a son propre temps de cuisson. Les brochettes, par exemple, surtout si elles contiennent du poulet, prennent plus de temps que le steak : les démarrer toutes en même temps entraînera des temps de cuisson inégaux. Si vous les avez fait mariner, vous devez sécher la viande avant de la mettre sur le feu, en la tamponnant avec du papier absorbant. Le poulet doit être cuit lentement et sans précipitation. En général, si vous organisez un barbecue mixte, nous vous suggérons de commencer par cuire le porc, puis le poulet et enfin le bœuf.

BIEN S’HABILLER

Nous ne disons pas que vous devez porter un costume et une cravate, mais veillez à ne pas porter de débardeurs et de tongs. Une seule éclaboussure et la soirée sera compromise par des brûlures et des ébouillantages. Les gants résistant à la chaleur sont utiles pour protéger vos mains.

Enfin, mettons une chose au clair : les charbons ne sont pas des barbecues. Bien que ces deux méthodes de cuisson soient souvent associées l’une à l’autre, elles ont en réalité des durées et des méthodes différentes. Alors que la première nécessite de l’air pour permettre au feu de respirer, la seconde est complétée par un couvercle, ce qui entraîne des temps de cuisson longs et des températures basses, donnant aux aliments un goût fumé.

Si vous êtes également un adepte des grillades, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à notre livre de recettes où vous trouverez également de nombreuses idées de sauces d’accompagnement. Profitez de votre repas !

Twitter
Telegram
WhatsApp

Blog de barbecue : autres articles