Economisez 10% sur votre 1ère commande avec le code BBQ10

gigot-agneau-barbecue

Gigot d’Agneau au Barbecue

Vous cherchez quelque chose d’un peu différent à faire griller pour le dîner ? Que diriez-vous d’un gigot d’agneau ? Désossé ou non, dans tous les cas, il sera délicieux, décadent et plus facile à préparer que l’on ne pourrait le croire ! Un gigot d’agneau grillé simplement préparé et savoureusement cuit est la pièce maîtresse parfaite pour impressionner vos invités ou mettre en valeur votre dîner du dimanche.

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas préparer tout votre repas au barbecue ? Parfois, la simplicité est spectaculaire ! Si vous êtes comme moi, je suis sûre que vous cherchez des moyens de vous faciliter la vie !

Gigot d’agneau au barbecue : la recette

L’agneau est une viande très tendre, contrairement à d’autres viandes, vous n’avez vraiment pas besoin de le faire mariner longtemps. Comme j’ai choisi d’utiliser une huile infusée pour la viande, la laisser reposer toute la nuit n’a pas posé de problème. Je l’ai fait mariner pendant la nuit et pendant 60 minutes seulement… les deux méthodes ont donné les mêmes résultats. Une marinade plus robuste peut cependant durcir l’agneau déjà tendre si vous la laissez reposer toute la nuit.

En laissant simplement les brins de romarin reposer sur l’agneau pendant une heure sur le comptoir et sur le grill, on infuse étonnamment la saveur de l’agneau. N’oubliez pas d’ajouter quelques brins frais lorsque vous retournez la viande.

Les oignons sont sortis magnifiquement carbonisés et étaient fantastiques. Les carottes étaient délicieuses et fondantes. Leur texture et leur goût étaient similaires à ceux d’une patate douce. Mmmm !

Après le barbecue, nous avons ouvert les pommes de terre au romarin et les avons enduites d’un soupçon de beurre et d’assaisonnements.

Maintenant, ouvrez une bouteille de votre vin rouge préféré et savourez ! À la vôtre !

gigot-agneau-barbecue

Gigot d’agneau au bbq : Ingrédients

Pour la marinade de l’agneau :

  • 1/3 de tasse d’huile de pépins de raisin ou d’olive
  • 4 gousses d’ail, émincées
  • 1/2 c. à thé de jus de citron frais
  • Sel Kasher et poivre noir
  • Brins de romarin frais
  • Gigot d’agneau de 3 à 4 livres (avec le gras enlevé)

Pour la marinade de légumes :

  • 1/2 tasse d’huile de pépins de raisin ou d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • 1 cuillère à soupe de pâte d’ail
  • 1 cuillère à café de jus de citron frais
  • 6-8 petites pommes de terre rouges ou blanches
  • 1-2 gros oignons rouges, coupés en deux
  • 1-2 bottes de carottes nettoyées

Comment faire le gigot d’agneau au barbecue ?

  1. Dans un petit bol, mélangez l’huile de pépins de raisin ou d’olive avec l’ail émincé, le sel et le poivre et laissez reposer pendant 30 minutes. Ajouter le jus de citron frais, bien mélanger et mettre de côté.
  2. Saler et poivrer l’agneau, l’enduire de marinade et disposer les brins de romarin frais sur la viande. Couvrir et laisser la viande reposer sur le comptoir et atteindre la température ambiante avant de la griller (cela permettra une cuisson uniforme), environ 1 heure.
  3. Chauffez le gril à feu vif, placez votre gigot d’agneau préparé sur le gril (avec le romarin sur le dessus) et laissez-le saisir pendant 5-6 minutes. Éteignez le brûleur situé sous la viande et laissez-la cuire à feu indirect pendant 6 à 15 minutes supplémentaires (voir les notes ci-dessous). Rallumez le brûleur sous la viande, retournez le gigot, laissez-le saisir pendant 5 minutes, éteignez le brûleur sous le gigot et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’agneau soit cuit à votre goût.
  4. Retirer l’agneau du gril et le laisser reposer pendant 10 minutes avant de le couper en tranches.
  5. Embrocher les pommes de terre, les badigeonner généreusement de marinade des deux côtés et les faire griller pendant environ 30 minutes. Si vous aimez le goût du romarin, disposez quelques brins sur les brochettes de pommes de terre pendant qu’elles grillent. Retournez-les une fois à mi-cuisson.
  6. Badigeonnez généreusement les oignons de marinade, placez-les directement sur le gril et faites-les cuire pendant 20-25 minutes. Retournez-les délicatement une fois à mi-cuisson.
  7. Badigeonner les carottes de marinade et les faire cuire pendant 10 à 15 minutes. Retourner délicatement une fois à mi-cuisson.
  8. Badigeonner les légumes avec le reste de la marinade après les avoir retirés du gril et servir.

gigot-agneau-barbecue
Notes : Si vous utilisez des herbes de Provence dans la marinade des légumes, ajoutez un peu de sel.

Lorsque vous tranchez les oignons, laissez les tiges intactes, ce qui aidera à maintenir les oignons ensemble pendant que vous les faites griller et que vous les retournez. Le temps de cuisson de votre agneau dépendra de la façon dont vous préférez le cuire ainsi que du gril utilisé.

Pour un agneau saignant, environ 30 minutes au total (température interne de 125). Pour une cuisson à point, environ 35 minutes, à point 40 minutes et bien cuit 50 minutes. Si vous aimez la menthe avec votre agneau, essayez de l’accompagner d’un simple pesto à la menthe. La cuisson de l’agneau avec os est plus longue que celle de l’agneau désossé. Je préfère la saveur supplémentaire des os.

Traduit de l’anglais du site sabergrills.com

Twitter
Telegram
WhatsApp

Blog de barbecue : autres articles