Economisez 10% sur votre 1ère commande avec le code BBQ10

Rechercher
griller-autruche-barbecue (1)

Comment griller parfaitement un filet d’autruche ?

Chaque type de viande a ses propres particularités lorsqu’il s’agit de la griller. La viande d’autruche ne fait pas exception à cette règle. La viande d’autruche est une délicieuse alternative aux autres types de viande.

Elle est naturellement pauvre en graisses et les animaux eux-mêmes ne sont que rarement traités avec des antibiotiques et des hormones. Vous apprendrez ici ce que vous devez savoir sur la viande d’autruche et comment faire griller le filet d’autruche pour que tout le monde en profite.

Caractéristiques de la viande d’autruche

Contrairement à la plupart des autres oiseaux, la viande d’autruche est effectivement rouge. Cela signifie que son goût rappelle davantage celui du bœuf que celui du poulet. Une portion de 100 grammes de filet d’autruche contient environ 20 grammes de protéines, 165 calories, environ 9 grammes de matières grasses et très peu de cholestérol.

Vitamines et minéraux
En outre, la viande d’autruche est une bonne source de diverses vitamines et minéraux :

  • B12
  • Sélénium
  • Niacine
  • B6
  • Phosphore
  • Zinc
  • Thiamine
  • Riboflavine
  • Acide pantothénique
  • Fer
  • Potassium
  • Cuivre

Tout cela signifie que la viande d’autruche est un bon intermédiaire entre la volaille et le bœuf. Vous obtenez une grande partie du goût et de nombreux avantages de la viande de bœuf. Vous obtenez le profil plus léger et plus sain qu’apporte la volaille.

Ainsi, le filet d’autruche est idéal pour ceux qui rechignent à consommer de la viande rouge. C’est une option plus saine qui sert aussi à enrichir votre cuisine avec quelque chose de différent. De plus, il a le goût et la sensation d’une viande de bœuf de première qualité.

Griller le filet d’autruche de la bonne manière

La viande d’autruche est généralement coupée comme de la viande de bœuf. Vous pouvez donc la commander sous forme de steaks, de burgers, de galettes, de médaillons, de rôtis ou moulue. Il existe d’innombrables façons de préparer la viande d’autruche, mais comme pour toute viande, la griller est probablement la méthode la plus agréable.

Tout comme pour le bœuf, il existe un nombre presque infini de façons de préparer la viande d’autruche. Par conséquent, bon nombre des façons de griller la viande d’autruche dépendent du type de morceau, de son épaisseur et de tous les autres facteurs qui entrent en jeu dans la cuisson de la viande au barbecue en général.

griller-autruche-barbecue (1)

Quelques règles générales pour la cuisson au barbecue du filet d’autruche

Vous ne devriez jamais essayer de décongeler votre filet d’autruche au micro-ondes.

En règle générale, il faut environ 4 minutes de chaque côté pour une cuisson moyenne à mi-cuite.

Utilisez une pince et non une fourchette pour retourner la viande.

Lorsque le jus de cuisson ne jaillit plus vers le haut, la viande est cuite.

Il est préférable de saisir d’abord la viande des deux côtés à haute température. La cuisson proprement dite doit toutefois se faire à une température plus basse. N’oubliez pas que, malgré son apparence, la viande d’autruche reste de la volaille. Vous ne devez pas la cuire trop longtemps, sinon elle se dessèche.

Ne pas trop cuire le filet d’autruche

Elle ne contient pas autant de graisse que la viande rouge, vous devez donc faire attention au temps que vous la laissez sur le barbecue. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si la viande se situe entre saignant et à point. La température à cœur doit se situer entre 52° C et 65° C.

Ne pas trop assaisonner le filet d’autruche

Comme il y a moins de jus de viande disponible, il est préférable d’utiliser des épices absorbantes comme le sel après la cuisson au barbecue. Cela dépend du type de viande que vous avez et de ce que vous voulez préparer.

Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez frotter le sel au préalable. Le filet d’autruche ne rétrécit pas et il n’y a pas besoin d’égoutter la graisse.

Ce que l’on peut faire avec la viande d’autruche

Comme la viande d’autruche se situe entre la viande rouge et la volaille, elle est très polyvalente. On peut pratiquement tout faire avec. Vous pouvez utiliser la viande d’autruche pour remplacer pratiquement tous les plats qui nécessitent du bœuf. La viande d’autruche en tant que telle fonctionne tout aussi bien. Vous pouvez manger un bon steak, un burger ou quelques brochettes.

Comme le filet d’autruche cuit relativement vite, il est idéal pour la préparation rapide de repas, par exemple pour les poêlées. Il est également idéal pour accompagner d’autres plats. Un steak d’autruche grillé accompagné de riz, par exemple, constitue un repas délicieux, rassasiant et pourtant léger.

Vous pouvez mariner votre viande d’autruche à votre guise. Utilisez la marinade que vous aimez ou quelque chose de plus lourd comme du beurre aux herbes ou du beurre de gorgonzola. Les possibilités de préparer la viande d’autruche sont vraiment infinies.

La viande d’autruche peut paraître exotique pour les non-initiés, mais elle ne l’est pas. Elle est facile à trouver et peut être préparée sur n’importe quel type de barbecue.

Twitter
Telegram
WhatsApp

Blog de barbecue : autres articles