Economisez 10% sur votre 1ère commande avec le code BBQ10

Bulgogi et Barbecue coréen

Bulgogi et Barbecue coréen

Le barbecue coréen n’est pas le plus connu de tous, et pourtant…Ustensile de cuisson à part entière, il présente tout un tas d’avantages aussi bien en terme d’utilisation qu’en terme de nutrition.

Qu’est-ce qu’un barbecue coréen?

Les profanes verront au premier abord un barbecue hybride, une sorte de croisement audacieux entre le barbecue traditionnel et la plancha. Les connaisseurs y verront un accessoire de cuisine tout bonnement à même de décupler le plaisir gustatif avec des spécificités bien propre à lui.

Le barbecue coréen a notamment comme particularité de posséder un revêtement anti-adhésif, ne nécessitant ainsi pas de tapis de cuisson silicone ou de matière grasse.

Les risques sanitaires sont d’autant plus infimes puisque le barbecue coréen fonctionne tout bonnement sans grille ni flamme. Pas de risque de brûler sa viande ni de prendre de plein fouet nuage de fumée directement dans les narines !

barbecue bbq coréen

Barbecue coréen : Plutôt viande grillée ou légumes ?

Avec le barbecue coréen, on mange sain tout en n’en perdant pas une miette, ou plutôt une goutte ! Quelle que soit la conception et le modèle choisi, le jus de la viande et la marinade sont en effet récupérées dans la partie basse.

Les amateurs de bonne cuisine saine et équilibrée y trouveront alors assurément leur compte. La préparation de viande, de brochettes, ou simplement de légumes sautés est d’ailleurs possible.

Végétariens et gourmets à cheval sur les calories superflues seront ravis puisque ce bbq teinté d’exotisme autorise la cuisson de nombreux plats typiques des saveurs d’Asie.

Le tofu cuit au barbecue coréen

On pense volontiers à tout ce qui a trait à l’épicerie, ou aux nouilles sautées, au poulet frit, et tout ce qui fait le charme de la cuisine vietnamienne, thaï, chinoise, et asiatique dans son intégralité. Mais il serait réducteur de réduire cet art culinaire aux crevettes, aux sushis, ou à la soupe de poulet au lait de coco.

Le tofu grillé au barbecue s’impose par exemple comme l’un des plats à ne pas rater si l’on est fan de cuisine asiatique. Ce fromage de soja régalera ainsi les papilles de vos convives lorsqu’il est préparé en marinade et grillé!

barbecue bbq coréen avec du porc

Par quel tour de magie, le barbecue coréen ne laisse alors pas de prise au filet de boeuf aux oignons ou aux pilons de poulets ?

Simple mais efficace, ce « bbq » atypique existe en céramique, un peu à la manière d’un appareil de cuisson que vous connaissez déjà : l’appareil à raclette.

Le barbecue coréen en fer forgé a quant à lui la capacité de cuire de manière très rapide mais tout aussi efficace. Les escalopes de poulets ou les magrets de canard cuiront ainsi uniformément en quelques minutes.

Excellent conducteur thermique, ce grill atypique brille en tous cas par sa singularité et ses performances que vous optiez pour une version à gaz ou électrique.

barbecue coreen bbq

Un bulgogi de boeuf ou de porc, ça vous dit ?

Lorsque l’on évoque le barbecue coréen, il est question de l’appareil en lui même, mais aussi de la cuisine et d’un univers qui s’offre à vous avec la spécialité parmi les spécialités : le cultissime bulgogi.

Oui, nul ne peut échapper à ce plat traditionnel car indissociable de la culture culinaire sud-coréenne. Cette recette coréenne est en fait composée de viandes marinées puis grillées, et qu’il s’agisse de boeuf, de porc, ou de poulet, il y en a pour tous les goûts puisque la préparation diffère un tantinet suivant les variantes.

bbq barbecue coréen bulgogi au boeuf

Le boeuf s’accommode ainsi parfaitement avec la sauce soja, l’huile de sésame, et le jus de poires coréennes, là où le porc est agrémentée d’une marinade au gingembre et à la pâte de piment !

Vous l’aurez deviné, le riz fait figure d’accompagnement incontournable comme beaucoup de plats asiatiques, tout comme de l’ail, ou des feuilles de sésame.

Si vous ne connaissiez pas le barbecue coréen, nul doute que vous passez à côté de grands moments de dégustation en famille. Quant aux fans de restaurants coréens ou de buffets à volonté, le « Pays du matin calme » s’invitera désormais dans vos assiettes même à la maison !

Twitter
Telegram
WhatsApp

Blog de barbecue : autres articles