Il n’y a pas que la viande grillée dans la vie. Notre spécialiste du barbecue vous propose alors un état des lieux et ses meilleurs conseils pour le choix et la cuisson du poisson au barbecue ou à la plancha.
Quel poisson au barbecue ?
Comment bien choisir son poisson est une question souvent posée par les fans de grillades. Les viandes et côtelettes étant plus prisées de la majorité (oui, tout le monde n’aime pas le poisson !), les vertébrés aquatiques font parfois l’objet de questions existentielles quand on parle barbecue.
A l’image des fruits de mer, tous peuvent être préparés de cette manière, il suffit de prendre quelques précautions pour réussir votre poisson au grill.
Par exemple, ceux qui sont constitués d’une chair plus tendre et plus fragile devront être protégés dans du papier aluminium pour éviter que la chaleur des braises les dégradent vraiment trop.
Les sublimer avant la cuisson avec un assaisonnement bien choisi est bien entendu un passage incontournable pour que le repas ne soit pas fade. Un peu d’huile d’olive, du poivre, des herbes, un zeste de citron, ou encore des légumes coupés en dés arriveront à point nommé pour mijoter une recette succulente.
Protéger le poisson avec l’aluminium est en tous cas une idée à retenir à plus forte raison si vous n’utilisez pas de barbecue avec réglage de l’intensité (gaz ou électrique). Ce sera ainsi le cas avec le barbecue à charbon de bois.
Sardine, bar, saumon and co !
Mais globalement le poisson grillé au barbecue se décline à l’infini même si certains s’y prêtent encore davantage. On pense par exemple au bar, au fondant du pavé de saumon, aux maquereaux, au thon, ou encore à la dorade.
On n’oublie pas la sardine au barbecue puisque c’est finalement l’un des mets favoris des amateurs de brasiers en tous genres. Plutôt facile à
La recette des sardines au barbecue n’a rien de sorcier. On huile un peu les faces pour ne pas qu’elles collent à la grille (on peut aussi utiliser un sac de cuisson pour le côté ultra pratique), on laisse griller 3 minutes recto verso, et c’est prêt !
-
Pince a Arrêtes de Poisson17,90 €
-
Panier à Poisson pour Barbecue20,90 €
Comment preparer un poisson au barbecue ?
Avant de passer à la cuisson, il ne sera pas utile d’écailler les poissons. Une telle opération le fragiliserai en effet et suivant sa texture et la consistance de sa chair il pourrait bel et bien sombrer au sens propre dans la cuve à charbon et finir en miettes.
Effectuer une ou deux entailles peut en revanche aider la chair à prendre la chaleur du feu et cuire plus uniformément à l’intérieur.
Faut il vider le poisson au barbecue ?
Oui, cela reste toutefois un préalable même si nous ne recommandons pas de l’amener à l’échafaud pour lui couper la tête !
Un poisson entier reste meilleur et la marinade n’est pas indispensable contrairement à la cuisson des viandes au barbecue. Sauf si vous aimez manger bien gras, et même trop gras !
Quel temps de cuisson pour un poisson ?
Faire cuire du poisson au barbecue est une opération délicate de par la texture de l’aliment mais loin d’être insurmontable si l’on fait preuve de bon sens.
Ainsi, ne placer pas votre poisson carrément sur les flammes ou sur les braises surtout si la pièce est de taille réduite et peu épaisse. Faites le cuire petit à petit et si le dispositif possède un réglage cranté de la grille c’est encore mieux pour gagner en hauteur.
On peut également légèrement huiler le poisson pour éviter qu’il n’accroche à la grille du barbecue.
Nous ne saurions trop vous conseiller de vous munir d’un tapis de cuisson barbecue pour encore plus d’efficacité et ne pas gâcher vos précieux mets parfois remportés à la force du poignet au bout de l’hameçon de la cane à pêche.
Patience est mère de sûreté au bord de la rivière mais aussi face aux grillades !
Notez qu’il faut retourner le poisson plusieurs fois afin de le cuire de manière uniforme et ne pas le laisser stagner dans la même position plus de 3 ou 4 minutes sous peine de le brûler.
Plusieurs indices vous donneront une bonne idée de l’avancée de la cuisson du poisson. Si la chair commence à s’émietter en passant le côté de la fourchette, c’est qu’il est temps de se régaler. Idem, si vous plantez la fourchette ou un objet pointu comme un pique à brochettes dans la partie la plus charnue. Si la pointe pénètre facilement, la cuisson est réussie et terminée !