Les températures montent, le soleil brille et le moment est venu de se livrer au passe-temps préféré des Français : le barbecue ! Lorsque l’odeur de la nourriture grillée se répand dans la région, les estomacs grondent en chœur. Tout le monde a l’eau à la bouche en pensant aux succulentes saucisses à griller, aux steaks épicés et aux légumes corsés ou au fromage grillé crémeux. Le secret d’un barbecue savoureux et équilibré réside ici dans la marinade.
La marinade est indispensable pour les grillades, non seulement parce qu’elle donne à ta viande une note épicée, mais aussi parce que la viande, le poisson ou les légumes ne se dessèchent pas ou ne brûlent pas pendant la cuisson. Quel que soit la région, tu trouveras par exemple toutes les épices et les mélanges d’herbes et tu pourras également te laisser inspirer par d’autres idées de marinades, de vinaigrettes ou de vinaigrettes – la diversité n’a pas de limites.
Les bases d’une marinade optimale
Trois composants font de la sauce à mariner un élément obligatoire de ta grillade.
Acide : pour que ta viande soit bien moelleuse et tendre, tu dois préparer ta marinade avec du vinaigre, de la crème aigre, du babeurre, du vin ou de l’acide citrique.
Huile : elle n’est pas indispensable, mais elle apporte la touche finale nécessaire à tes grillades. Pour cela, n’utilise pas d’huile au goût prononcé comme l’huile d’olive, mais plutôt des huiles au goût neutre.
Les épices : Les épices appropriées marquent ta viande de leur empreinte individuelle et peuvent être complétées soit par des herbes, soit par des sauces épicées.
Il est important de ne pas ajouter de sel ou d’en ajouter trop à ta sauce, sinon la viande marinée se dessèche, devient dure et donc immangeable.
La marinade
Après avoir préparé ta marinade, il est temps de passer aux choses sérieuses, car c’est précisément à cela que sert le processus de marinade à l’origine : à faire mariner les aliments et à les conserver ainsi plus longtemps, car la base acide qui se forme freine la pénétration des bactéries.
Lors du marinage, veille à ce que la viande, le poisson ou les légumes soient entièrement immergés dans le liquide. Les plats à four, les boîtes Tupperware, les sacs en plastique ou les sacs de congélation sont idéaux à cet effet. Avec ces derniers, tu peux même masser la marinade directement dans la viande sans te salir les mains.
Ainsi, tes grillades peuvent parfaitement absorber les arômes de la marinade et, dans le cas de la viande, veiller à ce que la gélatine superflue soit dissoute, ce qui la rend encore plus tendre. La marinade peut durer de plusieurs heures à un ou deux jours, en fonction du type de grillade.
Le lendemain, on peut observer que la viande a absorbé la marinade, car elle prend alors une légère couleur grisâtre.
Après la marinade, tu peux laver tes morceaux, les éponger avec du papier absorbant et les saler pour les utiliser ultérieurement. Ne jette pas la marinade que tu as utilisée, mais utilise-la comme base pour des sauces pour grillades ou des dips.
Dans ce qui suit, je vais te présenter une marinade épicée que tu peux utiliser pour différents types de grillades et te montrer comment tu peux l’utiliser pour les relever et leur donner une signature épicée.
Marinade universelle pour grillades – la polyvalente
Tu peux utiliser cette marinade aussi bien pour le bœuf que pour les steaks de porc ou la volaille et tu peux être sûr que tes grillades seront une expérience gustative inoubliable pour les grands et les petits fans de barbecue.
Pour cela, tu as besoin de ces ingrédients (pour une portion) :
- un gros oignon
- deux gousses d’ail
- 50 ml de sauce soja
- de l’huile
- sel et poivre
- paprika en poudre
- éventuellement des graines de sésame
- éventuellement deux cuillères à soupe de miel
- éventuellement du chili en poudre
- éventuellement Tabasco
Préparation :
- Couper l’oignon en lamelles ou en rondelles, éplucher l’ail et le couper également ou, au choix, le presser.
- Assaisonner la viande avec du sel, du poivre et du paprika en poudre à volonté et la mettre dans un récipient qui se ferme ou dans un sac en plastique.
- Recouvrir le mélange obtenu avec les oignons et l’ail et arroser d’huile jusqu’à ce que toute la viande grillée soit entourée du liquide, ajouter enfin la sauce soja et bien mélanger le tout.
- Fermer hermétiquement et mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
- Selon ton goût, tu peux encore ajouter des graines de sésame, du miel, du chili en poudre et/ou du tabasco à ta viande marinée.