Le temps chaud est là et l’envie de faire des barbecues est de retour. Comme je vous ai déjà parlé des 10 erreurs à éviter lors d’un barbecue, c’est une véritable passion pour moi et toutes les excuses sont bonnes pour allumer le feu. Oui, mais c’est tellement ennuyeux de tout laver après, n’est-ce pas ? Nettoyer le gril, dégraisser les outils, sans oublier l’entretien du brasero : cela semble être beaucoup de travail ! Après vous avoir donné quelques conseils pour identifier les différences entre les différents types, je voudrais aujourd’hui vous donner quelques conseils pour éliminer facilement les odeurs et la saleté : voici comment nettoyer correctement votre barbecue.
COMMENT NETTOYER VOTRE BARBECUE : ASTUCES POUR LE FAIRE BRILLER
Quel que soit le type de barbecue que vous possédez, vous pouvez choisir de le nettoyer à froid ou à chaud. Examinons les différences entre ces deux méthodes.
NETTOYAGE À CHAUD
Avant que le gril ne refroidisse, vous pouvez le frotter avec un oignon ou un demi-citron. Faites évidemment très attention à ne pas vous approcher trop près de la grille pour ne pas vous brûler : percez-la avec une fourchette et frottez la grille pour enlever les dépôts. Vous pouvez également utiliser une brosse métallique spéciale pour enlever l’excès de graisse, en veillant toujours à ne pas vous brûler.
NETTOYAGE FROID
Si, au contraire, vous avez discuté avec des amis et que le gril est maintenant froid, retirez complètement les cendres ou le charbon de bois et éliminez grossièrement les dépôts de graisse à l’aide d’une brosse métallique appropriée. Vous pouvez également utiliser un morceau de papier d’aluminium pour frotter le gril et enlever l’excès de graisse.
NETTOYER CHAQUE BARBECUE
Nettoyer soigneusement la grille après utilisation n’est pas seulement une question d’hygiène. Un mauvais entretien peut entraîner une diminution de la durée de vie du barbecue et la formation de couches de rouille. La graisse qui n’est pas correctement éliminée des murs pourrait créer une fumée excessive lors des utilisations ultérieures. Pour éliminer les graisses et les odeurs de cuisson, mais aussi pour que votre barbecue ne rouille pas, il y a quelques petites étapes à suivre, qui varient selon que votre barbecue est au charbon de bois, au gaz ou électrique.
COMMENT NETTOYER UN BARBECUE AU CHARBON DE BOIS
Il s’agit du barbecue classique, généralement rond ou rectangulaire, réalisé en fer revêtu, léger, avec la possibilité d’insérer une grille à différentes hauteurs. Pour le nettoyer il est nécessaire d’enlever tout le charbon de bois et la grille. L’intérieur peut être nettoyé à l’aide d’un grattoir pour enlever les éclaboussures de graisse qui se sont déposées sur les parois. Le nettoyage proprement dit peut alors être effectué en lavant soigneusement le gril. L’extérieur du barbecue au charbon de bois peut être lavé avec une éponge non abrasive, de l’eau chaude et du vinaigre. Il faut ensuite le sécher avec un chiffon doux.
COMMENT NETTOYER UN BARBECUE À GAZ
Pour nettoyer correctement votre barbecue à gaz, éteignez d’abord toutes les sources de chaleur. Nettoyez l’intérieur avec une brosse en acier, en veillant à ne pas utiliser de produits abrasifs, puis lavez à l’eau chaude et au vinaigre. L’extérieur peut être lavé à l’eau chaude et au savon doux, puis rincé soigneusement et séché avec un chiffon. Une attention particulière doit être accordée aux brûleurs, qui pourraient s’obstruer avec le temps. Après avoir soigneusement fermé le bouton de gaz, nettoyez-les avec un objet pointu mais non abrasif, comme une brochette en bois, en essayant d’enlever toute projection de graisse des trous du brûleur.
COMMENT NETTOYER VOTRE BARBECUE ÉLECTRIQUE
Pour nettoyer efficacement votre barbecue électrique, attendez que la grille soit complètement froide, enlevez tout résidu alimentaire et utilisez une éponge non abrasive et un détergent neutre, à base d’eau et de vinaigre, pour nettoyer les plaques. Rincez abondamment à l’eau chaude.
PRODUITS DE NETTOYAGE POUR BARBECUE : IL EST PRÉFÉRABLE D’UTILISER DES PRODUITS NATURELS
Pour nettoyer correctement le barbecue après les grillades, nous vous recommandons d’éviter les détergents chimiques et d’utiliser des produits naturels. Voici les meilleurs produits pour nettoyer votre barbecue.
VINAIGRE ET BICARBONATE
Il s’agit d’une combinaison souvent utilisée pour nettoyer la vaisselle. Il suffit de mettre un litre d’eau tiède dans une bouteille et d’ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre. Remuez bien et transférez ensuite dans une bouteille avec un pulvérisateur. Pulvérisez ce nettoyant de bricolage sur l’ensemble du gril et laissez-le agir pendant au moins 15 minutes, puis frottez-le avec un tampon de laine d’acier, en particulier dans les zones les plus cachées. Enfin, préparez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, imbibez une éponge et frottez-la sur chaque bande du gril : il brillera à nouveau comme s’il venait d’être acheté. L’odeur de la viande ou du poisson sera également complètement éliminée.
SAVON DE MARSEILLE
Vous avez tout essayé et n’êtes toujours pas satisfait ? Il est ensuite temps d’utiliser le savon de Marseille, qui est particulièrement adapté au nettoyage des outils en acier. Remplissez un bol d’eau ou l’évier d’eau chaude, versez-y un verre de savon et laissez tremper le gril pendant 20 minutes. Après ce délai, utilisez une éponge imbibée de savon de Marseille et frottez en insistant sur les zones sombres, là où la graisse s’est le plus déposée. Rincez à l’eau chaude et séchez avec un chiffon en coton.
CAFÉ
Dans mon article sur le recyclage des restes de café, j’ai déjà expliqué comment l’utiliser à la place du détergent. C’est le cas pour vous : vous pouvez utiliser le marc de café pour frotter le gril afin d’éliminer l’excès de graisse. Vous pouvez également préparer une bassine dans laquelle vous mettez une tasse de café avec de l’eau chaude et y tremper les ustensiles de cuisine pour les dégraisser. Après une heure, frottez et rincez – ils seront comme neufs.
VAPEUR
Si vous avez un barbecue professionnel avec un couvercle, vous pouvez utiliser la vapeur. Remplissez un récipient d’eau chaude, placez-le sur le gril et fermez le couvercle. Laissez la vapeur pendant au moins 15 minutes, puis ouvrez le couvercle. La graisse aura ramolli et sera plus facile à enlever.
NETTOYAGE DU BARBECUE : N’OUBLIEZ PAS LES ACCESSOIRES
Lorsque vous nettoyez votre barbecue, n’oubliez pas d’apporter le même soin aux accessoires que vous utilisez pour griller.
LA COUVERTURE
Si votre barbecue est muni d’un couvercle, il se peut que vous trouviez des bulles à l’intérieur lorsque vous avez fini de griller : ce sont de petites éclaboussures de graisse qu’il faut éliminer. Pour ce faire, utilisez un grattoir en plastique dur, jamais en métal pour éviter les abrasions. Ensuite, vaporisez de l’eau et du vinaigre et après une dizaine de minutes, rincez avec une éponge.
PINCES ET FOURCHETTES
Ils sont en contact étroit avec les aliments et doivent donc être nettoyés à fond. Remplissez un bol avec de l’eau et deux cuillères à soupe de vinaigre et laissez-les tremper pendant 15 à 20 minutes, afin que tous les résidus graisseux soient facilement éliminés. Rincez-les et lavez-les avec du savon à vaisselle normal, en prenant soin de bien les rincer pour éliminer les résidus d’aliments.
LES CONTENEURS DE COLLECTE DES GRAISSES
Démontez-les et lavez-les soigneusement en les faisant tremper dans de l’eau chaude, du vinaigre et du bicarbonate de soude. Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez avec un chiffon doux avant de réassembler.
LE COUPEUR
La planche à découper sur laquelle vous avez assaisonné la viande doit également être désinfectée. Pour éviter les détergents, frottez-la avec un demi-citron. Rincez-le ensuite à l’eau tiède.
À la fin de la saison, lorsque vous devez ranger votre barbecue pour les mois d’hiver, pensez à essuyer les surfaces et la grille avec du papier absorbant imbibé d’huile. Cela permettra d’éviter la formation de rouille.