Le gril peut être utilisé pour réaliser une myriade de recettes, mais peu de choses sont meilleures que des patates douces grillées. La développeuse de recettes Hayley MacLean a conçu cette recette fantastique, qui constitue un plat principal ou un accompagnement parfait pour les végétariens et les végétaliens, et qui accompagne parfaitement les entrées riches en protéines, comme le steak, les hamburgers et le poulet. En fait, elles se marient parfaitement avec tout.
« Ce que j’aime le plus dans cette recette, c’est le grand charbon qui se forme sur les patates douces pendant qu’on les grille ! ». s’extasie MacLean. « Elles prennent une merveilleuse saveur fumée qu’il est impossible d’obtenir avec d’autres méthodes de cuisson. De plus, en raison de leur mode de cuisson, elles sont bien tendres à l’intérieur tout en restant croustillantes à l’extérieur – la combinaison parfaite ! »
Elle suggère de les servir lors d’un rassemblement en plein air (ou n’importe quel rassemblement, d’ailleurs). « Ces quartiers de patates douces seraient parfaits à n’importe quel barbecue ! Ils sont parfaits pour accompagner des hamburgers ou des hot-dogs et remplacent avantageusement les frites ordinaires », explique Mme MacLean. « De plus, le fait d’avoir une variété de sauces à tremper permet de les adapter à presque tous les goûts ! »
Rassemblez les ingrédients pour préparer des quartiers de patates douces grillées.
La première chose à faire est de rassembler tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce plat. Pour commencer, vous aurez besoin de quelques patates douces moyennes coupées en quartiers. Chaque patate devrait donner environ huit quartiers. Il vous faut également un peu d’huile végétale pour que les patates dorent sur le gril.
Les autres ingrédients sont des épices qui donneront du goût aux patates douces : paprika, poudre d’ail, sel et poivre noir. Enfin, vous voudrez du persil frais pour la garniture. Maintenant, c’est parti pour la cuisson !
Préchauffez le gril à gaz, le four ou la poêle à griller.
Préchauffez votre gril avant de faire quoi que ce soit d’autre. MacLean préfère utiliser un gril à gaz. « [Pour cette recette], j’ai allumé les brûleurs, réglé le feu à moyen-élevé et fermé le couvercle jusqu’à ce qu’il soit à environ 350 F, afin qu’il soit bien chaud avant que vous soyez prêt à y jeter les pommes de terre. » Si vous utilisez un four, préchauffez-le à 400 F pour que les pommes de terre prennent une belle couleur brune. Vous pouvez également utiliser une poêle à griller en fonte qui, selon Mme MacLean, « permettrait d’obtenir de superbes marques de gril ! »
Quelle que soit la source de chaleur, il est essentiel de la préchauffer à l’avance, car elle doit être chaude pour bien cuire les pommes de terre. Cela peut sembler fastidieux d’attendre, mais croyez-nous, cela en vaut la peine.
Faites bouillir les pommes de terre dans une grande casserole
Placez une grande casserole sur la cuisinière. Ajoutez du sel et suffisamment d’eau pour couvrir les pommes de terre. Faites cuire à feu vif. Lorsque des bulles commencent à apparaître à la surface de l’eau, cela signifie qu’il est temps d’ajouter les patates douces. Rappelez-vous que vous devez les avoir coupées en quartiers à l’avance, ce qui les aidera à cuire un peu plus vite. Faites cuire pendant deux à trois minutes jusqu’à ce que les patates soient tendres.
Enrobez les patates avec les épices.
Une fois que les pommes de terre sont cuites, retirez du feu et égouttez l’eau. Faites attention lorsque vous manipulez les patates douces et l’eau car les deux seront très chaudes. Dans un grand bol, ajoutez l’huile végétale, qui aidera les épices à adhérer aux pommes de terre. Ajouter les pommes de terre, le paprika, la poudre d’ail, le sel et le poivre noir. Mélangez le tout pour bien enrober les pommes de terre. Elles sont maintenant prêtes pour le gril.
Faites griller les pommes de terre, servez-les et savourez-les.
Le gril devrait être chaud et prêt pour les pommes de terre. Placez les patates douces sur les grilles du barbecue. Faites-les cuire pendant trois à quatre minutes de chaque côté. Si vous utilisez un four, MacLean recommande de les faire cuire de chaque côté pendant environ 10 minutes. Même chose pour une poêle à griller.
Une fois que les pommes de terre sont cuites, retirez-les du feu, transférez-les dans une assiette et servez-les. Mme MacLean précise que ces pommes de terre sont meilleures lorsqu’elles sont servies immédiatement. Vous pouvez les accompagner d’une sauce trempette de votre choix, comme le ranch. Mais Mme MacLean aime garder les choses simples. « J’adore les servir avec du ketchup, dit-elle. « Sa douceur se marie parfaitement avec les patates douces ! » Pour épicer un peu les choses, MacLean dit « un aïoli au chipotle ou à l’ail peut être utilisé comme trempette, et les deux sont très savoureux. »
Et les restes ? S’il y en a, ils se conserveront de trois à cinq jours couverts et conservés au réfrigérateur.
Recette de patates douces au barbecue
Ingrédients
- 4 patates douces moyennes, coupées en quartiers
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- ½ cuillère à café de paprika
- ½ cuillère à café d’ail en poudre
- ½ cuillère à café de sel
- ¼ cuillère à café de poivre noir
- 2 cuillères à soupe de persil frais, émincé
Instructions
- Préchauffez le gril à feu moyen-élevé.
- Portez à ébullition une grande casserole remplie d’eau salée. Ajouter les patates douces et faire bouillir pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Retirer les patates de l’eau et les mélanger avec l’huile végétale, le paprika, la poudre d’ail, le sel et le poivre noir.
- Placez les pommes de terre sur le gril et faites-les cuire pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.
- Servir immédiatement avec la sauce à tremper de votre choix.
Traduit de l’anglais du site mashed.com