Pepsi Cola est l’un des produits les plus reconnaissables au monde aujourd’hui, presque aussi célèbre pour ses publicités que pour sa lutte sans fin avec la boisson gazeuse concurrente Coca-Cola. Depuis ses humbles origines, il y a plus de 125 ans, dans une pharmacie de Caroline du Nord, Pepsi est devenu un produit disponible dans de multiples formulations. Découvrez comment ce simple soda a joué un rôle dans la guerre froide et est devenu le meilleur ami d’une pop star.
Des origines modestes
La formule originale de ce qui allait devenir Pepsi Cola a été inventée en 1893 par le pharmacien Caleb Bradham de New Bern, en Caroline du Nord. Comme beaucoup de pharmaciens à l’époque, il exploitait une fontaine à soda dans sa pharmacie, où il servait des boissons qu’il créait lui-même. Sa boisson la plus populaire était ce qu’il appelait la « boisson de Brad », un mélange de sucre, d’eau, de caramel, d’huile de citron, de noix de kola, de noix de muscade et d’autres additifs.
Lorsque la boisson est devenue populaire, Bradham a décidé de lui donner un nom plus accrocheur, pour finalement opter pour Pepsi-Cola. À l’été 1903, il a déposé la marque et vend son sirop de soda aux pharmacies et autres vendeurs de toute la Caroline du Nord. À la fin de 1910, des franchisés vendaient du Pepsi dans 24 États.
Au début, Pepsi était commercialisé comme une aide digestive, attirant les consommateurs avec le slogan « Exhilarating, Invigorating, Aids Digestion ». Mais alors que la marque prospérait, la société a changé de tactique et a décidé d’utiliser le pouvoir de la célébrité pour vendre Pepsi. En 1913, Pepsi a engagé Barney Oldfield, un célèbre pilote de course de l’époque, comme porte-parole. Il est devenu célèbre grâce à son slogan « Buvez du Pepsi-Cola. It Will Satisfy You ». L’entreprise continuera à faire appel à des célébrités pour séduire les acheteurs au cours des décennies suivantes.
Faillite et renaissance
Après des années de succès, Caleb Bradham perd Pepsi Cola. Il avait parié sur les fluctuations des prix du sucre pendant la Première Guerre mondiale, croyant que les prix du sucre continueraient à augmenter – mais ils ont chuté, laissant Caleb Bradham avec un stock de sucre surévalué. Pepsi Cola a fait faillite en 1923.
En 1931, après être passée entre les mains de plusieurs investisseurs, Pepsi Cola a été rachetée par la Loft Candy Co. Charles G. Guth, le président de Loft, s’est efforcé de faire de Pepsi une réussite pendant les profondeurs de la Grande Dépression. À un moment donné, Loft a même proposé de vendre Pepsi aux dirigeants de Coke, qui ont refusé de faire une offre.
Guth a reformulé Pepsi et a commencé à vendre le soda dans des bouteilles de 12 onces pour seulement 5 cents, ce qui était deux fois plus que ce que Coke offrait dans ses bouteilles de 6 onces. En vantant les mérites de Pepsi comme étant « deux fois plus pour cinq cents », Pepsi remporte un succès inattendu lorsque son jingle radio « Nickel Nickel » devient le premier à être diffusé d’un océan à l’autre. Il sera finalement enregistré en 55 langues et désigné comme l’une des publicités les plus efficaces du 20e siècle par Advertising Age.
Pepsi après la guerre
Pepsi s’est assuré d’avoir un approvisionnement fiable en sucre pendant la Seconde Guerre mondiale, et la boisson est devenue familière aux troupes américaines qui combattaient dans le monde entier. Dans les années qui ont suivi la guerre, la marque est restée longtemps après le retour des GI américains. De retour aux États-Unis, Pepsi a embrassé les années d’après-guerre. Le président de la société, Al Steele, a épousé l’actrice Joan Crawford, qui a fréquemment vanté les mérites de Pepsi lors de réunions d’entreprise et de visites aux embouteilleurs locaux tout au long des années 1950.
Au début des années 1960, des entreprises comme Pepsi ont jeté leur dévolu sur les baby-boomers. Les premières publicités s’adressant aux jeunes appelés « la génération Pepsi » sont arrivées, suivies en 1964 par le premier soda light de la société, également destiné aux jeunes.
L’entreprise évolue de différentes manières. Pepsi a acquis la marque Mountain Dew en 1964 et, un an plus tard, a fusionné avec le fabricant de snacks Frito-Lay. La marque Pepsi grandit rapidement. Dans les années 1970, cette marque autrefois en difficulté menace de supplanter Coca-Cola en tant que première marque de soda aux États-Unis. Pepsi fait même la une des journaux internationaux en 1974 lorsqu’il devient le premier produit américain à être fabriqué et vendu en URSS.
Une nouvelle génération
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, les publicités de la « Génération Pepsi » ont continué à attirer les jeunes consommateurs tout en ciblant les consommateurs plus âgés avec une série de publicités « Pepsi Challenge » et des dégustations en magasin. Pepsi a innové en 1984 en engageant Michael Jackson, en plein succès de « Thriller », pour être son porte-parole. Les publicités télévisées, qui rivalisent avec les vidéoclips élaborés de Jackson, connaissent un tel succès que Pepsi engage un certain nombre de musiciens, de célébrités et d’autres personnes connues tout au long de la décennie, notamment Tina Turner, Joe Montana, Michael J. Fox et Geraldine Ferraro.
Les efforts de Pepsi ont été suffisamment fructueux pour qu’en 1985, Coke annonce qu’elle change sa formule de signature. Le « New Coke » fut un tel désastre que la société dut faire marche arrière et réintroduire sa formule « classique », ce dont Pepsi s’attribua fréquemment le mérite. Mais en 1992, Pepsi a connu son propre échec lorsque le produit dérivé Crystal Pepsi n’a pas impressionné les acheteurs de la génération X. Il a rapidement été abandonné. Il a rapidement été abandonné.
Pepsi aujourd’hui
Comme ses concurrents, la marque Pepsi s’est diversifiée bien au-delà de ce que Caleb Bradham aurait pu imaginer. En plus du classique Pepsi Cola, les consommateurs peuvent également trouver du Pepsi light, ainsi que des variétés sans caféine, sans sirop de maïs, aromatisées à la cerise ou à la vanille, et même une marque de 1893 qui célèbre son héritage original. L’entreprise s’est également lancée sur le marché lucratif des boissons pour sportifs avec la marque Gatorade, ainsi qu’avec l’eau en bouteille Aquafina, les boissons énergisantes Amp et les boissons au café Starbucks.