Certains ne jurent que par le barbecue à charbon , d’autre sont en revanche friands de la cuisson au barbecue à gaz. Les avantages de ce dernier sont d’ailleurs nombreux pour peu que l’on l’utilise dans de bonnes conditions pour cuisiner..
La mise en route et la montée en température sont en effet aussi rapide qu’avec une cuisinière classique, et la cuisson des aliments, qu’il s’agisse de viandes ou de brochettes, est uniforme.
Les avantages du barbecue à gaz
Il est en outre possible de régler l’intensité et la puissance de chauffage, une modularité plus qu’appréciable. Ce genre de fonctionnalité permet au barbecue à gaz de surclasser le barbecue à charbon de bois du point de vue de l’ergonomie et de la praticité.
Les nuisances olfactives pour le voisinage sont en outre bien moindre au moment de faire cuire les grillades.
Le barbecue à gaz est en revanche plus cher que son alter ego plus archaïque, ce qui est bien normal, et la dangerosité est également plus élevée. La négligence ou la mauvaise utilisation d’une bouteille de gaz pour barbecue peut avoir des conséquences dramatiques.
Mais en ce qui concerne la santé, le bbq à gaz souffre de moins de controverses que son homologue à charbon, même si d’aucuns préconisent l’usage de charbon de bois épuré pour une fumée plus saine.
Bien choisir le gaz pour barbecue
Faire l’acquisition d’un grill à gaz est chose aisée, mais très vite la question du « carburant » à utiliser se pose. Entre le propane et le butane, la confusion est toujours possible si l’on est pas suffisamment avisé en la matière.
Tout d’abord, sachez qu’un barbecue à gaz peut fonctionner aussi bien au propane qu’au butane même si les propriétés ne sont pas exactement les mêmes.
Différence entre butane et propane
- Le butane : Il s’utilise principalement à température ambiante, donc plus volontiers en intérieur. Ce gaz ne s’enflamera en effet pas lorsqu’il fait froid, en dessous de 0° notamment, et il stagnera dans sa bouteille à l’état liquide.
- Le propane : Il résiste aux basses températures (jusqu’à -40°). Idéal pour un barbecue à gaz stocké à l’extérieur, dans le jardin par exemple, par toutes saisons. Nous vous recommandons toutefois de vous équiper d’une housse de barbecue pour protéger votre appareil de cuisson.
Vous l’avez compris, le propane est plus polyvalent et sera le choix à faire pour utiliser le barbecue à gaz en toutes saisons.
Le prix du gaz ne sera pas forcément un argument puisqu’il est sensiblement le même que vous choisissiez le format 5,5kg ou 10kg. Il existe des contenants plus grands, mais une bouteille de 30kg ne sera pas forcément adaptée à votre barbecue à gaz en terme d’encombrement. Beaucoup moins pratique !
Comment tester les fuites de gaz sur un barbecue ?
S’il est manipulé avec précaution, le gaz n’est pas dangereux en soi. Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir un grave accident, voici comment appréhender la situation en cas de doute concernant une possible fuite.
Les méthodes de grands-mères sont parfois les plus simples et les moins coûteuses, donc un peu d’eau et de liquide vaisselle suffiront à détecter un éventuel problème. Passez votre éponge imbibée d’eau savonneuse sur tous les joints, raccords, et points de jonction (entrée ou sortie du gaz au niveau du barbecue, du flexible, ou de la bouteille quel que soit votre kit de raccordement).
L’apparition de bulles sera alors symptomatique d’une fuite de gaz. Dans ce cas, laissez la bouteille de gaz en position de sécurité (donc verticale) et isolez la de préférence loin de votre habitat ou de lieux de passage avant de la retourner au vendeur.