Cuire un gros bar au barbecue, ça vous dit ?
Voici une recette pour 4 personnes à faire au barbecue très simple à mettre en place et qui ne prendra pas plus de 90 minutes, soit la durée d’un match de foot. Tentant, non ?
Recette de la marinade pour deux bars
Dans un récipient, mélanger 80ml d’huile d’olive avec 20ml de jus de citron.
Assaisonnez avec du thym, de l’estragon, du romarin, du sel et du poivre
Préparation du poisson
Avec des ciseaux, ôter les nageoires du bar qu’il convient de garder entier pour la suite. Faire quelques incisions dans la chair avec un outil coupant pour favoriser la cuisson et la diffusion des arômes.
Laissez le bar dans la marinade au frigo durant une à deux heure.
Temps de cuisson du bar au barbecue
Placez le poisson sur la grille de barbecue pour le laisser cuire environ 15-20 minutes. A mi-parcours, retournez le afin qu’il cuise de manière uniforme.
Utilisez une spatule en silicone par exemple pour l’opération, ustensile qui vous servira également à gratter la surface de la grille. Si le bar commence à s’émietter, c’est qu’il est temps de passer à table !
Pour en savoir plus sur le bar (ou loup)
Souvent appelé loup, son nom d’emprunt lorsqu’il vogue hors de la Méditerranée, ce poisson de mer se distingue d’autres poissons de par ses épines dorsales. Son appellation vient ainsi de là, puisque « bars » signifiait pointe dans les prémices des langues germaniques
Le bar est très apprécié dans l’assiette comme d’autres poissons maigres (cabillaud, lotte, morue entre autres), pour le goût de sa chair si la cuisson est adaptée, mais aussi du fait de ses arêtes qui sont plutôt discrètes et rares.
Avec un apport calorique de moins de 100 calories pour 100 grammes de poisson, il se montre léger à digérer et surtout léger pour la ligne puisque préconisé lors de régimes alimentaires amincissants.
Enfin, le bar est une proie très convoitée par les pêcheurs !