Economisez 10% sur votre 1ère commande avec le code BBQ10

rouelle-filet-porc-barbecue

Le Filet de Porc au Barbecue en 30 minutes

Imaginez la situation : Vous avez des invités qui viennent faire un barbecue dans moins d’une heure. Que pouvez-vous faire griller qui soit à la fois impressionnant et rapide ?

La réponse est presque toujours le filet de porc. C’est aussi la solution pour préparer rapidement des dîners de semaine sur le gril lorsque vous avez déjà fait le tour des hot-dogs et des blancs de poulet. Assez copieux pour servir quatre personnes, le filet de porc cuit plus vite que les hamburgers avec tous leurs ingrédients.

Le porc, en particulier le filet, supporte incroyablement bien la fumée du barbecue. Avec un simple frottement à sec de sucre, de sel et d’épices, le filet de porc grillera avec une fine croûte tendre et croustillante, tout en étant incroyablement juteux et tendre à l’intérieur. Le filet de porc suscite tellement d’envie que vous en ferez un habitué de votre table cet été. Voici les quatre choses que vous devez savoir pour cuisiner un filet de porc juteux en moins de 30 minutes.

Le porc grillé en un coup d’œil

Nous voulons que vous fassiez griller le filet de porc le plus rapidement possible, car il s’agit d’un morceau de viande relativement pas cher qui est aussi impressionnant dans l’assiette que délicieux à manger.

En voici les grandes lignes :

  • Apprenez à préparer le filet de porc pour la grillade.
  • Apprenez à préparer le barbecue pour le filet de porc.
  • Découvrez les avantages de la chaleur directe par rapport à la chaleur indirecte.
  • Enfin, vous saurez comment déterminer si votre porc est prêt.

Une remarque évidente, mais utile, avant de commencer : Le filet de porc et la longe de porc ne sont pas des morceaux de viande similaires et nécessitent donc des préparations différentes. Les filets de porc sont plus longs et plus minces que la longe de porc et cuisent beaucoup plus rapidement.

filet-porc-grille-barbecue

Comment préparer le filet de porc pour le barbecue ?

De nombreuses recettes vous demanderont de sortir le filet de porc du réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de le faire griller. Ce temps de repos est déjà compris dans le processus, c’est pourquoi nous ne le mentionnons pas en plus des 30 minutes pendant lesquelles vous devez retirer la peau argentée, préparer la sauce sèche et attendre que le grill chauffe. Mais vous devez absolument retirer la peau argentée – un tissu conjonctif qui ne se décompose pas à la cuisson – pendant que le filet est froid, alors faites cette étape en premier.

Après avoir sorti le filet de porc de son emballage, épongez-le avec du papier absorbant. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, glissez la pointe sous la peau argentée à une extrémité du filet et guidez lentement le couteau d’une extrémité à l’autre du filet, en retirant la peau argentée avec l’autre main. Il se peut que vous deviez retourner le filet et répéter cette étape de l’autre côté pour vous assurer que la peau argentée est complètement retirée.

Une fois la peau argentée enlevée, frottez rapidement le filet. Le sel et le sucre sont nécessaires pour assaisonner et favoriser la caramélisation, mais vous pouvez ajuster les autres épices comme vous le souhaitez. Les frictions sèches parfument le filet et le gardent humide, sans empêcher la formation de la croûte croustillante (comme pourrait le faire une marinade).

Comment préparer votre barbecue pour le filet de porc ?

Pour griller le filet de porc, nous allons utiliser une technique de gril parfois appelée cuisson par zone. Une zone du barbecue sera mise à haute température, tandis que l’autre sera à basse température ou non allumée. La zone à haute température sera utilisée pour la cuisson directe (c’est-à-dire pour obtenir une croûte croustillante et une carbonisation) ; la zone à basse température permettra de cuire le filet de porc à la bonne température interne par chaleur indirecte.

La différence entre la chaleur directe et la chaleur indirecte

La chaleur directe permet d’obtenir de belles marques de gril sur une flamme rapide, tandis que la chaleur indirecte permet de cuire la viande de manière uniforme sans la brûler. La chaleur directe consiste à cuire les aliments directement au-dessus de la source de chaleur (qu’il s’agisse de charbon de bois, de gaz ou de bois), tandis que la cuisson indirecte consiste à cuire à proximité de la source de chaleur.

Si vous cuisinez avec un barbecue à gaz, allumez un côté à feu vif ou moyennement vif et laissez l’autre côté éteint. Pour un gril à charbon de bois, empilez les charbons d’un côté du gril et laissez l’autre côté vide.

Quand le filet de porc grillé est-il prêt ?

Le but ultime d’un filet de porc grillé est d’obtenir une couleur acajou avec un extérieur croustillant. L’intérieur doit être rose. La cuisson en zone et un thermomètre à lecture instantanée sont les deux meilleurs moyens d’y parvenir. Les filets doivent cuire entre 15 et 20 minutes selon leur épaisseur, mais vous devez viser une température interne comprise entre 140 et 145°F dans la partie la plus épaisse du filet pour vous assurer qu’il est cuit à point.

filet-porc-grille-barbecue

Les clés pour cuisiner un filet de porc rose sur le gril à chaque fois.

  • INGREDIENTS
  • 1 filet de porc (1 à 1 1/2 livre)
  • 1/4 tasse de cassonade foncée légèrement tassée
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • 1/2 cuillère à café de poudre d’oignon
  • 1/2 cuillère à café de poudre d’ail

Matériel pour la recette du filet de porc grillé

  • Barbecue à gaz ou à charbon de bois
  • Petit bol
  • Couteau aiguisé et planche à découper

Filet de porc au barbecue : Mode opératoire

  1. Parer le filet de porc. À l’aide d’un couteau fin et aiguisé, retirez le tissu conjonctif (peau argentée) et la graisse de la surface du filet.
  2. Préparez la sauce. Dans un petit bol, mélangez le sucre, le sel, le paprika, la poudre d’oignon et la poudre d’ail.
  3. Frotter le filet. Appliquez le mélange d’épices sur la surface du filet et mettez-le de côté pendant que vous préparez le gril. Vous pouvez également envelopper hermétiquement le filet dans une pellicule plastique et réfrigérer le porc frotté pendant 1 heure ou jusqu’au lendemain.
  4. Préparez le gril pour la cuisson par zone. Pour un gril à gaz, chauffez un côté à feu élevé ou moyennement élevé et laissez l’autre côté non allumé. Pour un gril à charbon de bois, allumez une cheminée de charbons, empilez les charbons d’un côté du gril et laissez l’autre côté vide.
  5. Faites griller le filet pendant 12 à 15 minutes. Placez le filet sur le feu direct. Couvrez et faites cuire, en retournant le filet une seule fois, jusqu’à ce que la température interne atteigne 140°F à 145°F, de 5 à 7 minutes par côté. Passez à la chaleur indirecte si le filet commence à trop carboniser et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne température interne, soit environ 18 minutes de cuisson au total.
  6. Enveloppez et laissez reposer le filet. Retirez le filet du gril et placez-le sur une planche à découper propre, puis recouvrez-le d’une feuille d’aluminium sans serrer. Laissez reposer pendant 10 minutes ; la viande finira de cuire à cause de la chaleur résiduelle et les jus se redistribueront pour une saveur optimale.
  7. Tranchez et servez. Couper la viande en tranches fines dans le sens de la largeur avant de servir.

Source : thekitchn.com

Twitter
Telegram
WhatsApp

Blog de barbecue : autres articles