Economisez 10% sur votre 1ère commande avec le code BBQ10

sauce-barbecue

Sauce Barbecue Tartare, Mexicaine, à la Bière…

SAUCES BARBECUE : MILLE ET UNE RECETTES SAVOUREUSES

L’été est à nos portes, avec le soleil et les jours qui s’allongent, nous redécouvrons le plaisir d’organiser de fantastiques barbecues en plein air entre amis. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un immense jardin et un endroit super équipé pour cuisiner sur le gril, même une petite terrasse et un barbecue portable peuvent vous donner de grandes satisfactions culinaires. L’important est de choisir une viande ou un poisson de première qualité et de suivre nos instructions pour préparer de délicieuses sauces pour accompagner vos plats préférés.

Il ne fait aucun doute que vous trouverez un large éventail de sauces dans les rayons des supermarchés, mais la fabrication d’excellentes sauces barbecue maison vous permettra non seulement de faire bonne figure auprès de vos amis, mais aussi d’économiser de l’argent et de vous sentir plus sûr de ce que vous mangez.

SAUCE BBQ ET VOUS ÊTES IMMÉDIATEMENT EN AMÉRIQUE

La sauce la plus célèbre est tout simplement la sauce BBQ, un condiment qui vient d’Amérique et qui se marie parfaitement avec tous les types de bœuf. Pour la recréer à la maison, il suffit de 250 g de purée de tomates, 10 g de concentré de tomates, 40 g d’oignon haché, 20 g de sucre brun, 30 g d’huile d’olive, 30 g de vinaigre et 3 gousses d’ail. Faites revenir l’oignon et l’ail dans une poêle avec de l’huile, ajoutez les autres ingrédients et laissez mijoter pendant 20 minutes.

QUAND L’ÉPICÉ NE VOUS FAIT PAS PEUR

Si vous aimez les sauces épicées, vous pouvez essayer d’accompagner la viande grillée d’une sauce épicée, les ingrédients sont 250g de sauce tomate, 190g d’eau, 150g de sucre, de la sauce Tabasco selon votre goût pour le piquant, 4g de piment séché et émietté, 4g de poivre de Cayenne et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Faites chauffer tous les ingrédients ensemble dans une poêle pendant environ 10 minutes, puis laissez refroidir. Cette sauce convient pour accompagner le bœuf et le porc.

ET QU’EST-CE QUE J’UTILISE AVEC LE POISSON ?

Si vous souhaitez faire griller du poisson, un condiment pour en relever le goût est la sauce aïoli, que vous pouvez préparer avec environ 250 g de mayonnaise et 4 gousses d’ail. Il suffit de bien nettoyer les gousses d’ail, de retirer l’âme de l’intérieur et de les hacher finement, puis de les mélanger à la mayonnaise.

BARBECUE À LA MEXICAINE

Pour un barbecue à la mexicaine, la sauce guacamole est indispensable. La recette prévoit 2 avocats mûrs, 1 piment jalapeño vert, une tomate rouge mûre, le jus d’un citron vert, une pincée de coriandre fraîche et du sel à volonté. Pour préparer la sauce guacamole, pelez les avocats, écrasez-les bien à la fourchette et mettez-les dans un mixeur avec le jus de citron vert et le sel. Hachez ensuite l’ail, la tomate, le piment et la coriandre, ajoutez-les à l’avocat et mélangez à nouveau avec le mixeur.

L’OMNIPRÉSENTE SAUCE TARTARE

Un condiment qui accompagne bien la viande, le poisson et même les légumes est la sauce tartare, qui peut être préparée à la maison simplement avec 2 jaunes d’œufs durs, 4 cuillères à soupe de mayonnaise, 1 cuillère à café de moutarde, 2 cornichons marinés, 2 cuillères à soupe de câpres marinés, 4 cuillères à soupe de persil frais haché, 2 cuillères à soupe de vinaigre, du sel. Pour faire cette sauce, nous avons besoin d’un fouet avec lequel nous allons mélanger la moutarde, la mayonnaise, le sel et le vinaigre. Ajoutez ensuite l’huile et mélangez bien pour obtenir une sauce épaisse et crémeuse. Ajoutez ensuite au mélange les câpres, le persil, les cornichons et les jaunes d’œufs durs émiettés.

sauce-barbecue

LA BIÈRE N’EST PAS SEULEMENT DESTINÉE À ÊTRE BUE MAIS AUSSI À ÊTRE DIFFUSÉE

Si nous voulons créer un condiment spécial qui rehausse le goût du porc grillé, nous pouvons choisir de faire une sauce à la bière de pomme. Dans ce cas, nous avons besoin d’une pomme rouge, d’une noix de beurre, de quelques feuilles de laurier, de 2 verres de bière rouge de votre choix, de sel et de poivre. Pour préparer une délicieuse sauce, coupez les pommes en petits cubes et faites-les revenir dans une poêle avec du beurre et du laurier. Dès que les pommes sont dorées, versez la bière et portez le tout à ébullition, puis éteignez le feu, laissez refroidir, passez au mixeur, salez et poivrez selon votre goût.

UNE CUILLÈRE À CAFÉ POUR VOLER VERS LA GRÈCE

Si vous aimez les viandes fortes, comme l’agneau grillé, vous pouvez utiliser une sauce à la menthe, préparée avec un bouquet de menthe fraîche, une cuillère à café de sucre, 3 cuillères à soupe de vinaigre de pomme, 3 cuillères à soupe d’huile, du sel et du poivre. Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur, puis ajoutez du sel et du poivre selon votre goût.

POUR LE POULET, NOUS CHOISISSONS LE CURRY

Si vous voulez donner à votre barbecue un goût très épicé et oriental, le meilleur choix est de préparer la sauce au curry qui a pour ingrédients 1 oignon moyen, 50 g de beurre, 30 g de farine, 500 ml de bouillon de viande, 3 cuillères à café de curry, sel. Pour préparer cette sauce, hachez bien l’oignon et faites-le revenir à feu doux avec le beurre dans une casserole. Dès que l’oignon est bien doré, ajoutez le curry et la farine en remuant bien. Faites cuire jusqu’à ce que la sauce soit suffisamment épaisse, puis transférez-la dans un récipient et mixez-la avec un mixeur plongeant. Cette sauce convient parfaitement aux viandes blanches comme le poulet ou la dinde.

SENTEURS DU SUD, SALMORIGLIO

Enfin, nous vous recommandons une autre sauce entièrement italienne très populaire dans le sud de l’Italie, le salmoriglio, qui est préparé avec 1 citron, 10 g de persil, 1 gousse d’ail, 100 ml d’huile d’olive extra vierge, 50 ml d’eau chaude, du sel, du poivre noir fraîchement moulu et 2 g d’origan séché. Le salmoriglio est une sauce parfaite pour accompagner aussi bien la viande que le poisson. Pour le préparer, il faut presser le citron et filtrer le jus à travers une passoire, puis hacher finement le persil frais avec un couteau ainsi que l’ail, tandis que dans un autre bol, mélanger au fouet l’huile avec l’eau chaude et le jus de citron. Enfin, ajoutez l’origan, le persil et l’ail hachés, une pincée de sel et un peu de poivre et mélangez bien.

Twitter
Telegram
WhatsApp

Blog de barbecue : autres articles