La saucisse grillée est le dîner d’été facile par excellence. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur la façon de faire griller des saucisses – une méthode simple pour obtenir des saucisses grillées parfaites à chaque fois, gaz ou charbon de bois, et tous les meilleurs accompagnements pour un dîner de saucisses. Un incontournable de l’été !
La saucisse grillée est l’un de mes repas d’été préférés.
L’heure du dîner, qui a tendance à m’envahir en début de soirée, est souvent une énigme pendant les mois chauds. Je n’ai pas envie d’allumer la cuisinière ou le four, et je n’ai surtout pas envie de passer du temps à préparer le dîner. Peut-être que je suis un peu dramatique, mais tout cela semble très compliqué pendant les chaudes soirées d’été.
Pouvoir préparer quelque chose très facilement et très rapidement, sans avoir à réfléchir ou à préparer quoi que ce soit, est à peu près la seule chose qui nous empêche de commander tous les soirs. Vous pouvez donc me faire confiance quand je vous dis que si vous êtes un cuisinier particulièrement occupé et/ou paresseux en été, la saucisse grillée est la solution idéale.
Une fois que vous aurez appris à griller correctement des saucisses, je suis sûr qu’elles feront régulièrement partie de votre menu d’été. C’est…
FACILE. Il ne faut pas plus de 15 minutes pour faire cuire un lot entier de saucisses. La plupart du temps, vous n’avez pas à vous occuper du gril et vous n’avez rien à préparer. Le dîner le plus facile du monde !
POLYVALENT. Une fois que vous avez compris la technique pour griller les saucisses, vous pouvez l’utiliser pour n’importe quelle saucisse.
DÉLICIEUX. Cette méthode donne des saucisses parfaitement juteuses avec un extérieur délicieusement carbonisé et croustillant.
VRAIMENT, SÉRIEUSEMENT FACILE. Il vaut la peine de le mentionner deux fois… griller des saucisses est vraiment très bon et très facile. La meilleure combinaison, si vous voulez mon avis.
Facile et sans effort de la bonté de l’été. ♡ Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de griller les saucisses, ou passez directement à la recette et faites-les griller !
Quelles sont les meilleures saucisses à griller ?
Avant de nous plonger trop profondément dans le comment faire, parlons de la partie la plus importante : la saucisse !
Cet article traite spécifiquement de la façon de griller des saucisses fraîches (crues). Le processus présenté s’applique à n’importe quelle variété de saucisses fraîches – saucisse de poulet, saucisse de porc, brats, saucisse italienne, chorizo, etc. – du moment qu’il s’agit d’une saucisse fraîche dans un boyau.
Pour griller des saucisses déjà cuites, comme les étonnantes saucisses de poulet disponibles aujourd’hui dans une variété de saveurs différentes, les saucisses fumées ou kielbasa, les hot dogs, etc :
Allumez le gril pour une cuisson directe à feu moyen-élevé.
Placez la saucisse sur le feu direct et faites-la griller en la retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude ou aussi croustillante et carbonisée que vous le souhaitez.
Comment faire griller des saucisses :
- Griller des saucisses semble si simple, mais comme la plupart des choses simples, bien le faire n’est pas la chose la plus facile au monde. (N’est-ce pas ennuyeux de voir comment ça se passe ?)
- Si vous les faites griller trop rapidement, le boyau brûle et se brise avant la cuisson, ce qui donne des saucisses totalement sèches et friables. Ce n’est pas bon ! Vous pouvez opter pour une cuisson lente et douce (comme les saucisses à la bière !), mais cela demande un peu de planification à l’avance. Ce n’est pas non plus le dîner d’été facile et stupide que nous recherchons !
- Le secret pour griller parfaitement les saucisses à chaque fois réside dans la grillade par zones. En créant deux zones de chaleur sur votre gril, vous pouvez d’abord cuire les saucisses à une chaleur indirecte douce et constante avant de les griller à une chaleur directe intense pour obtenir une finition délicieusement carbonisée. C’est très facile et la saucisse est parfaite à chaque fois.
- Cette méthode de cuisson à la fois directe et indirecte s’appelle la cuisson par zones. Le grillage par zones est l’une de mes meilleures astuces pour la saison des grillades. C’est le secret de mes ailes de poulet buffalo grillées parfaites, du meilleur poulet barbecue grillé de tous les temps, des brats à la bière du Wisconsin faits entièrement sur le gril, etc.
- Si vous n’avez jamais grillé à chaleur indirecte, ne paniquez pas. C’est très simple.
- Grillade par zone sur un gril à gaz – Préparez votre gril à gaz pour la grillade par zone en allumant 1 ou 2 brûleurs à leur température maximale et 1 ou 2 brûleurs à leur température minimale. Cela crée une zone de chaleur directe forte (directement au-dessus des flammes du brûleur « haut ») et une zone de chaleur directe plus douce (directement au-dessus des flammes du brûleur « bas »).
- Grillade par zone sur un gril à charbon de bois avec grillade par zone – Préparez votre gril à charbon de bois pour la grillade par zone en allumant du charbon de bois et en en disposant la majorité sur un côté de votre gril. Cela crée une zone de chaleur directe forte (directement au-dessus de la majorité du charbon de bois) et une zone de chaleur directe plus douce (la zone du gril qui n’a pas autant de charbon de bois).
Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir comment griller par zone, consultez cet article pour en savoir plus !
Comment faire griller des saucisses à chaleur indirecte :
La meilleure façon de faire griller des saucisses est d’utiliser le grillage par zone et la chaleur indirecte.
La méthode à deux zones vous permet de cuire les saucisses à l’aide d’une chaleur indirecte douce et constante avant de les griller à feu vif pour obtenir une finition délicieusement carbonisée. C’est très facile et la saucisse est parfaite à chaque fois. Voici comment procéder :
Tout d’abord, faites cuire la saucisse à feu indirect : Placez la saucisse sur le côté du gril où la chaleur est indirecte. Fermez le couvercle et faites-les cuire pendant 8 à 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson. La chaleur du côté chaleur directe du gril circulera autour des saucisses, les cuisant avec une chaleur indirecte très douce.
Ensuite, faites griller les saucisses à la chaleur directe : Transférez la saucisse sur le côté du gril à chaleur directe. Faites-les griller pendant 2 à 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’elles soient carbonisées comme vous le souhaitez.
Voilà, c’est fait ! Des saucisses parfaitement grillées, à chaque fois. Rien de plus facile.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL FAIRE GRILLER LES SAUCISSES ?
La saucisse grillera pendant environ 12 à 15 minutes au total en utilisant la méthode de cuisson à 2 zones décrite ci-dessus et dans la fiche de recette ci-dessous. Vous ferez cuire les saucisses pendant 8 à 10 minutes à feu indirect avant de les faire cuire à feu direct pendant 4 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient aussi croustillantes que vous le souhaitez.
À QUELLE TEMPÉRATURE DOIS-JE FAIRE GRILLER LES SAUCISSES
Lorsque vous utilisez le gril à 2 zones pour griller avec une chaleur indirecte, la température de votre gril doit être assez élevée – 260°C.
La température de cuisson finale de la saucisse variera en fonction du type de saucisse que vous utilisez. La saucisse à base de porc peut être consommée sans danger à 70°C, tandis que la saucisse à base de poulet doit être entièrement cuite à 70°C. Je suggère de les transférer de la chaleur indirecte à la chaleur directe une fois que la température interne est à environ 10 degrés de sa température de cuisson finale.
(N’oubliez pas que la seule façon d’être certain de la cuisson est de prendre la température à l’aide d’un thermomètre à lecture instantanée. N’oubliez pas d’en savoir plus sur notre équipement de grillade indispensable).
DOIS-JE FAIRE BOUILLIR LES SAUCISSES AVANT DE LES GRILLER ?
Non, ce n’est pas nécessaire ! La méthode de cuisson à 2 zones utilisée dans cette recette de saucisses grillées élimine le besoin de faire bouillir ou cuire les saucisses avant de les faire griller, et les saucisses resteront juteuses et tendres – promis !
QUE MANGEZ-VOUS AVEC DES SAUCISSES GRILLÉES ?
C’est drôle que vous demandiez ça ! C’est exactement ce dont nous allons parler ensuite…
Parlons des petits pains grillés et des garnitures :
Tout d’abord, les petits pains : une bonne saucisse grillée a besoin d’un bon petit pain. Point final !
Qu’est-ce qui fait qu’un petit pain est un bon petit pain ? Si vous voulez mon avis, une bonne brioche pour une saucisse doit avoir un bon équilibre entre douceur et solidité. Une brioche moelleuse et coussinée s’enroulera autour de la saucisse lorsque vous la mangerez, mais elle doit aussi être assez solide pour ne pas se briser à la jointure. Les brioches sont mes préférées pour les brats ou les saucisses grillées car elles sont moelleuses et ne se cassent pas facilement.
Si vous voulez faire passer vos pains au niveau supérieur, faites-les griller : Badigeonnez-les d’un peu d’huile (ou vaporisez-les d’un peu d’aérosol de cuisson) et placez-les sur les grilles du barbecue pour les faire griller pendant une minute ou deux, pendant que les saucisses finissent de griller. Les petits pains deviennent grillés et légèrement croustillants – TELLEMENT BON !
Ensuite, les garnitures ! Chez nous, les garnitures sont totalement facultatives, mais c’est un moyen facile de rendre le dîner encore plus copieux. Selon le type de saucisse que vous faites griller, vous pouvez vraiment vous amuser avec les garnitures. Voici quelques-unes de nos préférées :
- Les classiques – Ketchup, moutarde et/ou mayonnaise sont toujours un bon point de départ ! Nous adorons la dijonnaise piquante – mélangez environ 1/3 de tasse de mayo avec 1-2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon.
- Choucroute, autre salade piquante ou cornichons.
- Poivrons et oignons grillés – particulièrement bon pour la saucisse italienne !
- Préparez du maïs à la mode esquite pour le chorizo ou toute sorte de saucisses à la coriandre et au piment.
Vous pouvez aussi opter pour le style Chicago, avec TOUT ce qu’il faut : moutarde, relish sucré, oignons, tomates, cornichons à l’aneth et sel de céleri.
Que servir avec des saucisses grillées ?
Avec vos garnitures et vos petits pains parfaitement grillés, vous n’êtes plus qu’à une étape du parfait dîner de saucisses grillées ! Enfin, il vous faut des accompagnements solides pour la saucisse.
Lorsque nous réfléchissons à ce que nous pouvons servir avec la saucisse, nous aimons garder les choses assez simples. Quelques-uns de nos préférés…
Restez classique et servez avec vos accompagnements d’été préférés : salade de pommes de terre, salade de macaroni, salade de chou ou salade de brocoli. Préparez vos recettes habituelles, ou prenez-les au rayon charcuterie du magasin pour un dîner de saucisses encore plus facile.
- Une salade froide – Ma préférée pendant les mois d’été. Essayez cette salade de courgettes râpées (tellement bonne !), ou cette salade de quinoa à la mode falafel (incroyable !). Les deux sont très faciles à préparer pendant que les saucisses grillent.
- Légumes grillés – Aucune assiette d’été n’est complète sans quelques légumes grillés ! Faites griller des épis de maïs, des poivrons et des oignons, des asperges, des patates douces ou des frites grillées. Miam !
- Salade de pâtes – Un plat d’été par excellence ! Essayez cette recette de salade de pâtes aux tomates séchées au soleil ou cette recette de salade de pâtes crémeuse du sud-ouest.
- Panzanella – Un autre favori de l’été. Cette recette est parfaite puisque vous aurez déjà allumé le gril pour la saucisse.
- Vous n’avez plus qu’à la servir avec la saucisse, et le dîner est servi. (En moins de 15 minutes au total !)
traduit de l’anglais du site : playswellwithbutter.com