Par nature, les grillades et plus généralement la nourriture cuite au barbecue laisse des résidus qui non seulement se montrent désagréables au goût, mais en plus délivre des substances toxiques et cancérigènes.
Brûlées, les matières grasses sont en effet toxiques pour la santé.
Pratique comme le tapis de cuisson pour barbecue
On opte ainsi pour un tapis de cuisson pour barbecue, un choix qui n’est pas loin de s’apparenter à un vrai miracle surtout pour des types de barbecues très salissants comme celui au charbon de bois.
Avec sa taille de 40x30cm, une dimension plutôt standard sur le marché de l’accessoire pour « bbq », le tapis de cuisson en téflon s’adapte facilement à l’appareil utilisé.
On peut même le découper sans problèmes afin de lui faire prendre la forme et le design de la grille si vous êtes un véritable féru de grillades et de brochettes, bien équipé, voire passionné de ce type de cuisine.
Le tapis de cuisson pour barbecue ne se limite toutefois pas seulement à l’usage pour des steaks cuits sur les braises. On peut en effet s’en servir pour un usage complètement domestique, été comme hiver, pour les préparations culinaires au four traditionnel.
Anti-Adhésif comme un tapis de cuisson pour barbecue
Le téflon, s’il est de bonne qualité, c’est-à-dire de qualité alimentaire donc sans BPA, résiste aux plus hautes températures, mais ce n’est pas sa seule qualité.
Cet accessoire de cuisine brille en effet pas ses qualités anti-adhérentes. Les aliments, qu’il s’agisse de poisson, de viande, ou de légumes, n’attachent pas, ne colle pas à la surface.
On peut ainsi à l’aide d’une pince de barbecue retourner des sardines, un bar, de la viande hachée, ou un repas 100% végétarien suivant les convictions de chacun, sans aucun risque de voir la nourriture finir en bouille et complètement brûlée par les braises.
Comment nettoyer un tapis de cuisson pour barbecue ?
Le tapis de cuisson pour barbecue se nettoie plus ou moins de la même façon que l’on nettoie un tapis de patisserie en silicone davantage destiné aux gâteaux.
Il faudra seulement le conserver en bon état pour le réutiliser quasiment à l’infini. Pour ce faire : Nettoyez le tapis de cuisson pour barbecue avec de l’eau savonneuse, rincez, laissez sécher.
Il est conseillé de ne pas utiliser de couteau ou tout autre ustensile de cuisine coupant pour ne pas endommager la fibre de verre qui compose la toile de barbecue qui permet d’uniformiser la cuisson.
De même, n’utilisez pas de produits détergents ou chimique afin de ne pas lui faire perdre ses propriétés anti-adhésives.